👉 Ou comment il peut être facile d’organiser sa succession…
☕️ Hello, on s’intéresse à l’inhabituel aujourd’hui. Il n’est jamais facile de passer la main, surtout quand on a réussi à monter un business mondial reconnu de tous. Il n’est jamais facile de se dire qu’on n’est plus la bonne personne au bon endroit quand votre entreprise vous doit tant. Il faut faire preuve de lucidité et d’humilité, deux qualités qu’apparemment Chris Anderson possède puisqu’il vient d’annoncer qu’il va quitter TED qu’il a dirigé durant 25 ans.
🤑 Mais il ne va pas passer la main n’importe comment : TED ira au mieux disant et pas au plus offrant. Original. On vous explique en détails.
🧨 Au programme : 534 mots pour 3 minutes de lecture. Enjoy ! David.
Chris Anderson, qui a dirigé TED pendant un quart de siècle, a donc annoncé son départ prochain alors qu’il approche de ses 70 ans. Sous sa direction, TED est devenu un phénomène mondial grâce à la mise en ligne gratuite des conférences en 2006 et à l’initiative TEDx, qui a permis à des organisateurs locaux de diffuser des idées partout dans le monde, on vous avait raconté cette saga. Il souhaite désormais confier l’avenir de TED à un nouveau responsable ayant une vision forte et les ressources nécessaires pour assurer son expansion.
Plutôt que de vendre TED en privé ou de négocier en coulisses, Anderson choisit de lancer une invitation ouverte à toute personne ou organisation capable d’assumer cette mission. Il insiste sur le fait que TED restera une organisation à but non lucratif, et que tous les fonds issus de cette transition serviront exclusivement à financer son avenir. Il espère que cette démarche transparente permettra à la communauté TED de contribuer à identifier le meilleur successeur.
Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.
Si on fait la liste des actifs de TED, c’est vraiment impressionnant :
Une équipe de 220 employés
Une réserve confortable de 25 millions de dollars pour la TED Foundation.
La fameuse conférence annuel TED, une TEDNext (sur le développement personnel), une TED Countdown (sur le climat) et 3000 salons TEDx à travers le monde.
Des plateformes numériques, qui comprennent plus de 4 000 TED Talks, 250 000 TEDx talks, TED-Ed et une communauté de 50 000 traducteurs bénévoles.
Des initiatives récentes, comme TED TV (documentaires), TED@Work (formation professionnelle) et TED Games (jeux éducatifs).
Chris Anderson souhaite que TED trouve un repreneur capable de donner lui une nouvelle dimension, et d’augmenter son impact à l’échelle mondiale. Plusieurs options possibles : une université, une grande ONG, un philanthrope, une entreprise médiatique, un géant de l’IA, une ville, ou même une organisation décentralisée regroupant la communauté TED.
Et voici les questions qui seront posées à l’entretien « d’embauche » :
Quel avenir envisagé pour TED dans un monde en pleine mutation technologique (coucou l’IA) ?
Comment garantir que TED restera une plateforme d’idées impartiale et non influencée par des intérêts commerciaux (coucou Trump) ?
Comment maintenir TED comme un espace inclusif et non partisan (coucou Musk) ?
Quelle stratégie pour renforcer la présence internationale de TED ?
Comment garantir l’archivage et la diffusion à long terme des TED Talks (coucou Youtube) ?
Quel niveau de financement l’acquéreur peut-il assurer pour soutenir l’évolution de TED ?
Chris Anderson restera sous forme consultative si on a besoin de lui. Sinon, il s’effacera.
Elle a commencé à faire des sketchs sur Facebook avant de se lancer en indépendant sur YouTube. Aujourd'hui, elle est l'une des talents de l'une des principales agences de créateurs en France , Bump (co-fondée par Sqieezie) et remplit les théâtres avec son célèbre « Podkatz ». On est très content de recevoir Juliette Katz sur Hupster cette semaine.