🔎 Hello, on fait un petit point « dating » ce matin. Perte d’abonnées et surtout perte de confiance, les applications de rencontre ne sont pas à la fête. Pour ralentir l’attrition, elles ne cessent de proposer de nouvelles fonctionnalités et misent beaucoup sur l’IA. On vous explique tout ça en trois points.
🧨 Au programme : 616 mots pour 2 ½ minutes de lecture. Enjoy ! David.
Les chiffres ne trompent pas : le désamour avec les applications de rencontre est bien réel. Quelques exemples et quelques chiffres :
Match Group, le cartel des apps qui possède Tinder, Hinge, The League et Match.com, a vu ses revenus baisser de 4% en 2023. La base d’abonnés payants à Tinder a chuté de 9%.
Bumble a licencié 30% de ses employés en raison de résultats bien en-dessous des attentes du marché.
Selon une enquête récente, près de la moitié des utilisateurs et utilisatrices estiment que leur expérience a été négative.
Le pire, c’est une nouvelle forme de concurrence qu’on va qualifier d’inattendue. Comme Eventbrite par exemple, connue pour sa billetterie, rencontre le succès avec ses événements pour célibataires. Mais on se date aussi via Linkedin, Duolingo ou même Strava…
Tinder a-t-il perdu la flamme ?
L’histoire de Hinge est assez révélatrice de ce qu’il se passe en ce moment. Cette application avait choisi un créneau marketing assez original et radical : être supprimée le plus vite possible. C’est beau, un algorithme pensé pour faire matcher des couples solides le plus vite possible...
Dans les faits, c’est plus compliqué. Des fonctionnalités ont été ajoutées permettant d’améliorer son profil et donc de tromper l’algorithme. Il y avait une option permettant de signaler les personnes qui ne cherchaient pas de relation sérieuse… Supprimée !
Tout cela a conduit à un post, devenu viral, d’une TikTokeuse américaine : « Hinge ne se soucie pas de trouver votre âme sœur ou quelqu'un avec qui sortir. Ils se soucient juste de prendre votre argent et de garder les personnes attirantes enfermées et sur l'application le plus longtemps possible ».
Le désamour de Tinder tient en un seul chiffre : 85% des utilisateurs de Tinder sont des hommes et les femmes sont souvent noyées de messages. On les imagine fleuris, en plus.
Du côté de Bumble, l’application qui promettait aux femmes que seules elles pourraient faire le premier pas, on est revenu en arrière. Elle permet désormais aux hommes de prendre contact les premiers également. Il faut pour cela que l’utilisatrice souscrive à cette option mais on voit bien la difficulté de tenir une promesse claire. Et de se différencier des autres. Car là aussi, la majorité des utilisateurs sont des hommes.
UN MOT DE NOTRE SPONSOR
Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.
On a recensé plusieurs formes de stratégies pour tenter d’enrayer la tendance :
Occuper des niches : ces dernières années, Match Group a lancé des applis destinées aux parents célibataires, aux minorités ethniques et même aux snobs. Il y a même une app qui s’adresse aux polyamoureux.
Faire appel à l’IA : Tinder a lancé une fonction qui permet à une IA de sélectionner les meilleures photos pour votre profil. À terme, on compte sur des algos pour suggérer des sujets de conversation, recommander une activité, faire des phrases d’accroche ou du coaching personnalisé.
Devenir safe (vraiment) : Tinder a introduit une fonction qui détecte les messages inappropriés et vous demande si vous souhaitez vraiment l'envoyer. À l’inverse, elle demande si un message dérange lorsqu'un utilisateur reçoit un message potentiellement déplacé. On peut aussi signaler avec qui on part en date. Et la vérification d’identité devrait bientôt être mise en place.
Ces dernières propositions peuvent aider les femmes à retrouver un peu confiance dans ces applications. Si cela peut les sécuriser, ça ne changera pas le vrai problème : les mecs.
UN MOT DE NOTRE CHAÃŽNE YOUTUBE
Il y a quelques mois, on vous avait raconté l’histoire d’Inoxtag - l’un des papes de YouTube en France justement - (et ça vous avait plu car c’est notre vidéo qui a à ce jour le plus de vues de notre chaîne). Si vous n’êtes pas tombé dessus et que ça vous intéresse, on vous la remet ici.