👀 L’IA peut-elle soigner les hallucinations auditives ?

👉 Ou comment des avatars aident à traiter la psychose

Hupster
3 min ⋅ 16/12/2024

☕️ Hello à tous et bon lundi. Quand on se demande à quoi peut servir concrètement l’IA, le domaine de la santé est toujours ce qui vient en tête. Notamment par la capacité de ces nouveaux outils à nous aider à traiter les données de manière massive. Mais il y a aussi des expérimentations beaucoup plus inattendues.

🧐 Ainsi, The Guardian a publié une enquête incroyable sur la manière de traiter des hallucinations auditives en les faisant incarner par des avatars. Tout cela ouvre des perspectives incroyables. Mais ça a aussi ses limites. On vous explique tout ça et on remercie Juliette Lozano, chercheuse en post-doctorat à l'université de Northwestern à Chicago pour son temps. Elle travaille dans un laboratoire qui cherche à mieux diagnostiquer des enfants, adolescents et jeunes adultes à risque de psychose. Et elle nous a aidé à mieux comprendre ce qui se joue.

🧨 Au programme : 656 mots pour 3 min de lecture. Enjoy ! David.


La thérapie par avatar est donc une nouvelle approche thérapeutique pour traiter la psychose, en particulier les hallucinations auditives. Testée en Grande-Bretgane, elle consiste à créer un avatar numérique qui représente la voix que le patient entend. Le patient est ensuite guidé par un thérapeute pour dialoguer avec l'avatar. Il ne s’agit pas de supprimer ses hallucinations mais de les contrôler.

...

Hupster

Les derniers articles publiés