👉 Tout le monde connait l'histoire de Spotify. En mode saga, on vous propose pour changer de faire le « Wrapped 2006-2025 » de ses emmerdes. Dernière en date: l'humain.
☕️ Hello, c’est David. Spotify devait réconcilier l’Internet, les artistes et l’industrie musicale. Si la plateforme a bien révolutionné notre manière d’écouter (et de ne pas posséder) la musique, elle a perdu son aura au fil du temps. Sa promesse initiale est aujourd’hui bousculée par les réalités du marché, de la technologie… et par une immense contestation venue du cœur même de ceux qui font la musique.
Et évidemment, c’est le moment où Spotify devient très rentable et où l’IA devient une donnée incontournable. Bref, je me suis dit que c’est un peu le moment de retracer la saga (on est mercredi) des emmerdes passées et à venir.
🧨 Au programme : 1748 mots pour 5’57 de lecture. Enjoy ! David.
Stockholm, 2006. Le jeune Daniel Ek, 23 ans, code plus vite qu’il ne dort. Il a déjà vendu une startup à 18 ans, roule en Porsche, mais s’ennuie. La Suède a beau être un des premiers pays à légaliser le streaming (merci Pirate Bay), tout le monde télécharge illégalement. Daniel, lui, veut rendre la musique instantanément disponible, sans piraterie, sans friction. Avec son associé Martin Lorentzon, cofondateur de la régie publicitaire Tradedoubler, il rêve d’un Napster légal. Il dira un jour au Telegraph :
...