👉 Où l'on comprend que c'est «l'intention» qui différencie l'humanité de la machine. Ce petit supplément d'âme est-il rassurant ?
☕️ Hello, c’est David ! On va poursuivre une réflexion entamée la semaine dernière avec la saga Spotify. Je terminais en pariant sur le retour de l’humain dans la musique, à la recherche d’un son que l’IA ne pourra pas copier pour lutter contre la soupe (Slop) qui envahit les playlists officielles.
Et pour cela, on va avoir besoin d’écouter le dernier tube de Rosalia. Y’a pire comme programme.
🧨 Au programme : 928 mots pour 4’55 de lecture. Enjoy ! David.
J’avais donc envie de creuser cette idée évoquée par Derrik Gee. Le DJ partait de l’exemple de l’artiste Rosalía qui pose l’humanité comme acte de résistance à la machine. Pourquoi Rosalía ? Parce que la superstar espagnole a mis une claque à tout le monde avec son dernier album en mêlant ses influences à celles de l’opéra et de la puissance symphonique.
Même si vous trouverez quelques râleurs —gnagnagna y’a que trois accords gnagnagna c’est pas de la musique classique—, le titre Berghain a été une vraie surprise. Quelque chose d’inattendu qui rassemble au-delà de ses fans habituels (au point de faire mieux que Taylor Swift).
...