Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_null
Par Hupster
1 janv. · 3 mn à lire
Partager cet article :

👀 Nos 6 prédictions pour 2025...

👉 ...qui n'arriveront pas

✨ Hello, et bonne année !!! Nouveau numéro un peu spécial aujourd’hui dans lequel on va se pencher sur les 12 prochains mois pour y dégoter les 6 tendances de fond que l’on anticipe pour l’année 2025.

🧨 Au programme : 998 mots pour 5 min de lecture. Enjoy ! La rédac’ Hupster.


Depuis que Elon Musk a pris en mains les destinées de Twitter devenu X, on nous prédit la fin de ce réseau social. Mais malgré les transformations imposées par son nouveau patron, X est encore l’endroit où il se passe des choses importantes. Et les migrations annoncées avec publicité par certains, ne vont pas encore changer la donne à court-terme.

Peut-être effectivement qu’il y aura moins de progressistes et de médias, mais il y a beaucoup de monde dans le camp d’en face. Et de nombreux médias sont restés, ne serait-ce que pour faire de la veille. Car ils savent très bien qu’en cas d’actualité brûlante, le réflexe sera toujours d’aller sur X avant de voir ce qui se dit sur les autres plateformes. 

Ils sont pas beaux nos présidents sur Grok ?

D’autant que l’implémentation de Grok, outil d’intelligence artificielle dont on perçoit le potentiel pour produire de la fausse photo de manière industrielle, va permettre à X de rester sous le feu des projecteurs médiatiques.

Ce qui est à surveiller, c’est la volonté d’Elon Musk de faire de son réseau social, une plateforme dédiée d’abord aux discussions politiques et économiques au sein du camp conservateur. À force de rendre X de moins en moins utile au plus grand nombre, ça finira peut-être par faire basculer l’ordre établi.

Mais on peut se tromper.

Tout est réuni pour faire de 2025 une année mouvementée pour l’intelligence artificielle. Mais par sur le plan fonctionnel. Sur le plan politique.

On vous explique. La « Big picture » des nouvelles technologies, c’est Elon Musk qui va la dessiner une fois que Donald Trump sera aux manettes. Et on sait que le patron de Tesla et de Space X a un problème avec OpenAI (qu’il a aussi co-fondée). Une guerre est déjà déclenchée pour empêcher Sam Altman de transformer OpenAI, aujourd’hui organisation à but non lucratif, en une entreprise à but commercial. 

Et pour cela, Musk a reçu le soutien de Mark Zuckerberg qui défend un développement en open-source des modèles de langages. Difficile toutefois de savoir si ce combat va garantir que les développements de l’IA se feront au bénéfice de l’humanité. Ou des investisseurs. Ce à quoi ressembleront les progrès de l’IA se jouera donc en coulisses et devant les tribunaux.

Mais on peut se tromper.


UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.


Avec la fin de la régulation annoncée des cryptomonnaies aux Etats-Unis, on annonce un grand boom dans ce domaine. Nous, on a l’impression que ce n’est pas encore pour maintenant. Pour deux raisons : 

  • ça ne va pas changer le fait que la majorité des gens n’y comprennent rien

  • ça va surtout arranger ceux qui sont déjà de la partie

On est lecteur de The Big Whale alors on ne doute pas que cette économie puisse avoir un intérêt si on dépasse les idées reçues qu’on peut avoir et si on en appréhende mieux les bienfaits et les enjeux. La question est de savoir si les dérégulations à venir vont permettre d’en faire un outil utile pour tous ou si cela va servir à spéculer. Ce qu’on voit déjà c’est que le cours du Bitcoin en profite largement et que les investissements ont repris. Difficile de ne pas se dire que c’est la spéculation qui va gagner de prime abord.

Mais on peut se tromper.

Alors, on est désolé de jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais on vous prédit des mois compliqués, avec un wording médiatique à base de « récession, plans sociaux, plan d’économie…». Beaucoup d’entreprises anticipent déjà une contraction encore plus forte de l’économie française, même si on nous annonce une croissance « seulement » nulle pour l’an prochain.

Difficile de savoir ce que ça implique pour le monde de l’investissement et du capital risque. On a vu beaucoup de startups faire faillite cette année. La tendance pourrait se poursuivre en 2025.

Mais on peut se tromper.

Quand on demande à Grok de nous illustrer « la récession »…

Normalement, on connaît la date de fin : le 19 janvier. D’ici là, l’application chinoise n’a pas cédé son activité américaine, elle sera bannie du sol US. Sauf qu’on se dit que ce qui est annoncé ne va pas se produire. Ou tout du moins pas sous cette forme. Pourquoi ?

  • Parce que la Cour Suprême vient d’accepter d’ouvrir le dossier. Elle a juste dit qu’elle allait jeter un coup d’oeil et elle n’a pas parlé de la date couperet de janvier, mais on ne sait pas ce qu’il peut sortir de ces discussions.

  • Parce que Trump. Il prend ses fonctions en janvier, et il n’oublie pas que la plateforme lui a été très utile durant sa campagne. Il vient d’ailleurs de demander à la Cour Suprême un délai pour parvenir à trouver une solution politique.

  • Parce qu’on n’arrive pas à imaginer que le pays va se couper comme ça d’une plateforme utilisée par des dizaines de millions de gamins américains.

  • Parce que dans tout bon feuilleton, il y a un rebondissement de dernière minute.

Mais on peut se tromper.


Alors là, vous savez très bien que ce n’est pas possible. Il est déjà présent dans 3 de nos anti-prédictions. Il a été omniprésent durant la fin de la campagne électorale américaine. Il l’est déjà dans la période de transition avant la prise de fonction de Trump. Il le sera bien après.

Ce qu’on conseille aux médias américains, c’est de dédier des rubricards pour suivre Elon Musk, comme ils l’ont fait pour Taylor Swift, maintenant qu'elle a terminé sa tournée géante. On image même qu’on pourrait sans mal dédier une rubrique quotidienne au patron de Tesla. Le jour où nous écrivons ces lignes, il y avait déjà 16 occurrences “Musk” dans les dernières 24 heures sur le New York Times.

La question d’après, c’est de savoir combien de temps durera l’alliance entre Trump et Musk. Aucun des deux n’a l’habitude de ne pas être le chef imposant des autres. Tant qu’ils ont besoin l’un de l’autre, ça tiendra. Si leurs intérêts divergent, il y aura de la casse.

Mais on peut se tromper.

(Hupster prend une petite pause et passe en rythme hebdo pour les fêtes. On vous donne rendez-vous sur notre chaine YouTube et la semaine prochaine pour de nouvelles questions/sagas…Bonnes fêtes à tous🎄).


UN MOT DE NOTRE CHAINE YOUTUBE

On lance un nouveau format en cette fin d’année sur notre chaine YouTube : « Nostalgic ». L’idée ? Vous parlez avec notre journaliste Ugo des créateurs/créations d’hier qui ont disparu du jour au lendemain à cause de mauvais choix stratégiques…

Et on commence avec un tout premier numéro sur le Palm Pilot, ce smartphone avant l’heure qui aurait pu devenir l’iPhone…Si ça vous intéresse de remonter le temps avec nous, ça se passe ici.