👀 Ils dépensent 100 000 $ par mois pour produire des YouTubeurs
👉 Ou comment des anciens de Vox sont en train de construire un empire du news sur la plateforme vidéo
☕️ Hello, on finit la semaine avec l’histoire d’un duo, qui est aussi un power couple. J’ai nommé Iz et Johnny Harris. Lui, c’est une ancienne figure du média Vox devenu une référence du storytelling; elle, c’est une productrice et YouTubeuse, aujourd’hui CEO aux ambitions sans limite. Iz et Johnny sont indissociables et leur succès est aussi une histoire de couple, qui a commencé par des vidéos de mariage. A commencer par le leur, filmé avec une caméra achetée à crédit.
🧐 Mais ce qui compte aujourd’hui, ce n’est pas leur voyage, c’est leur atterrissage.
🧨 Au programme : 743 mots pour 4 min de lecture. Enjoy ! Harold.
De l’empire médiatique qu’ils sont en train de construire. Aujourd’hui indépendant sur YouTube, Iz et Johnny ont fait leurs armes dans LA rédac de la vidéo web long form par excellence : Vox. Passé en indépendant, la chaîne de Johnny est devenue la référence en matière de vidéo explainer sur YouTube. Des angles bien trouvés, une façon de raconter l’histoire qui lui appartient, etc. Ils reproduisent maintenant pour eux ce qu’ils ont appris chez les autres.
Et voici la liste des courses de leur «secret sauce»: pour une seule des vidéos de Johnny Harris, environ 100 pages de script, 4 mois de production, une équipe de 8 à 14 personnes, plus de 130 commentaires déposés avant d’avoir une version publiable sont nécessaires. Ah oui, la chaine sort une vidéo par semaine avec à chaque fois un moodboard personnalisé.
Bon on est pas là pour parler du processus de création de Johnny et Iz (si ça vous intéresse on vous conseille cette longue interview qu’il vient de donner chez Jon Youshaei, ancien de YouTube qui a créé sa propre chaine de talks avec des créateurs, un peu comme Hupster) mais davantage de leur vision sur l’avenir proche de YouTube et du rôle qu’ils veulent y jouer.
En plus, il est généreux et nous donne ses tips
UN MOT DE NOTRE SPONSOR
Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.
Là où le duo n’est pas un binôme de YouTubeurs comme les autres, c’est qu’il ne sont pas focus à 100% sur leur chaine. Ils souhaitent que leur méthode de travail bénéficie à d’autres. Leur idée : créer, financer et produire un réseau de chaines d’actualités avec chacune un sujet de prédilection et les faire grossir. En comptant les collaborateurs freelance, leur société compte aujourd’hui pas moins d’une trentaine d’employés et à un nom tout trouvé : New Press.
L’aventure commence en juillet 2023 avec Search Party, une chaîne YouTube 100% dédiée aux sujets géopolitiques traités par des infographies impressionnantes. On vous laisse la vidéo de présentation pour vous donner une idée (attention, ça claque). Le mois dernier, la galaxie Harris s’est épaissie avec une nouvelle chaine, la troisième, incarnée - là encore - par un ancien de chez Vox : TunnelVision. L’idée : de l’enquête en vidéo façon OSINT sur des sujets hyper pointus comme des arnaques aux cryptomonnaies via des comptes WhatsApp. Et là encore, ça vaut le détour. Chaque chaîne périphérique fonctionne avec un anchorman et deux employés supplémentaires qui gèrent la production et les effets visuels. Les anchorman de leur côté s’occupent également du montage.
Si ce type d’organisation voit aujourd’hui le jour, c’est aussi parce que nos usages en ligne n’ont pas arrêté d’évoluer («no shit Sherlock» me direz-vous)... Et à ce sujet, la journaliste américaine spécialiste des tendances en ligne Taylor Lorenz apporte une analyse intéressante. Aujourd’hui selon elle, nous entrons dans une nouvelle ère de consommation des réseaux sociaux. Nous n’y allons plus pour rencontrer ou garder un contact avec nos amis mais avant tout pour nous divertir et, bien sûr, nous informer. Et YouTube est l’incarnation parfaite de ce changement d’attitude. Ce n’est pas pour rien qu’Iz et Johnny investissent jusqu’à 50 000 dollars par vidéo, ont une bible (littéralement) à respecter avant chaque publication et voient toujours plus loin :
« Nous pensons que nous abordons le journalisme d’une nouvelle manière et sommes certains que nous pouvons être une sorte de hub pour d’autres journalistes qui sont intimidés par Youtube et par le fait d’y lancer un business. S’ils acceptent qu’on les accompagne, ils n’ont plus qu’à penser à une chose : la création. Nous nous occupons du reste (partenariat, salaires, couverture juridique) ». On signe quand ?
(Hupster prend une petite pause et passe en rythme hebdo pour les fêtes. On vous donne rendez-vous sur notre chaine YouTube et en boite mail mercredi pour notre best-of de l’année et le 1er janvier pour nos prédictions qui ne se produiront probablement pas pour 2025… Bonnes fêtes à tous🎄).
UN MOT DE NOTRE CHAINE YOUTUBE
On reçoit cette semaine un monument, une personne impossible à interviewer, qui a connu les grandes heures de la télé et qui est aujourd’hui créateur à part entière sur les réseaux et même en podcast. Entretien sans filtre non pas avec le sniper, mais avec le YouTubeur Laurent Baffie (et on a même une petite surprise à la toute fin de l'interview). Le tout est à voir juste ici.
Hupster
Tous les jours, une question sur l'économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne💡