👉 Ou comment le podcast audio historique passionne les foules
☕️ Hello, on ne va pas se cacher : on adore les grandes fresques historiques que produit Philippe Collin pour France Inter. Si on laisse de côté notre fan attitude pour analyser objectivement ce phénomène, on se rend compte que l’homme de radio a «craqué» quelque chose. Il a trouvé la «secret sauce» du podcast natif, c’est-à-dire un podcast pensé pour la seule baladodiffusion. Il aurait pu se contenter de faire de la radio mais il a donné ses plus lettres de noblesse au podcast de l’audiovisuel public.
📻 Alors que vient de sortir sa dernière série sur Alfred Dreyfus, on a eu envie de décortiquer les raisons d’un succès.
💥 Au programme : 1 128 mots pour 6 min de lecture. Enjoy, David !
Notre récit commence en décembre 2020. Laurence Bloch qui dirige alors France Inter propose à Philippe Collin d’imaginer une grande série en podcast consacrée à Napoléon, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. La patronne a du flair et l’homme a deux qualités : il est déjà un excellent professionnel de la radio et il est historien de formation. Philippe Colin accepte. Certains pensent que c’est une erreur. Lui sait que c’est une chance, une opportunité comme il en a rencontrées d’autres dans son existence.
Sa force, c’est déjà d’avoir su ce qu’il ne voulait pas faire : devenir ingénieur comme ses parents le souhaitaient. Il s’inscrit en fac d’histoire, à Brest, obtient une maîtrise d'histoire contemporaine consacrée à l'épuration des collaborateurs à la Libération, en 1997.
...