☕️ Hello ! Aujourd’hui, direction l’Amérique du Sud pour vous parler d’un sujet de plus en plus problématique : la désinformation à grande échelle à l’insu de notre plein gré. The Guardian a retrouvé un acteur dont l’avatar a servi pour une campagne organisée par le gouvernement Maduro au Venezuela. On vous raconte cette histoire édifiante.
🧨 Au programme : 530 mots pour 3 min de lecture. Enjoy ! David.
D’une vidéo publiée par The Guardian. On y assiste à l’interview de Dan Dewhirst, un acteur et mannequin dont l’avatar a été utilisé dans des vidéos destinées à des campagnes de désinformation massives au profit de la dictature vénézuélienne. L’acteur en question a découvert cela par hasard, et il est d’autant plus ennuyé qu’il n’avait jamais permis une telle utilisation de sa « personne ».
Il avait été contacté par une société britannique spécialisée dans le clonage de voix et de personnages. On lui propose de faire partie de leur banque d’avatars. C’était durant le Covid lors une période où tous les tournages sont à l’arrêt, et c’est une bonne occasion de gagner un peu d’argent. Au moment de signer le contrat, Dan tique un peu sur l’utilisation de son clone. L’entreprise lui assure qu’elle a une éthique et que rien ne mal ne pourra en sortir, que tous les usages politiques sont interdits.
Ce n’est donc pas le cas et quelques années plus tard, un Dan numérique se retrouve à faire la pub de Maduro. Et l’acteur n’est pas le seul dans ce cas, selon The Guardian.
La journaliste du Guardian a de quoi être « shocked »
UN MOT DE NOTRE SPONSOR
Hupster est partenaire média du premier salon professionnel de la Creator Economy ! Les 10 et 11 décembre 2024 à Station F, retrouvez le rendez-vous officiel des créateurs de contenu, des plateformes, des marques, des agences mais aussi des décideurs politiques ainsi que tous ceux qui façonnent la Creator Economy en France ! La Paris Creator Week c’est un rassemblement de plus de 2000 participants et 200 intervenants parmi lesquels Alexia Laroche-Joubert, Hugo Décrypte, Michèle Benzeno ou encore Amixem.
Rejoignez un événement soutenu par une soixantaine de sponsors de BNP Paribas, en passant par Webedia ou encore Amazon. On a même un petit code promo de - 15% pour vous si ça vous chauffe : HUPSTERPCW.
Parce que cela permet de comprendre comment toutes ces entreprises de déstabilisation fonctionnent, comment elles exploitent la moindre faille de sécurité. Et comment chacun d’entre nous peut se retrouver à jouer un rôle dans ces histoires à son corps défendant si on n’y fait pas attention.
Le plus inquiétant, c’est qu’il n’y a aucune raison que cela s’arrête. Devant les révélations, l’entreprise anglaise a banni le compte qui a utilisé l’avatar de Dan, et elle a assuré avoir renforcé ses mesures de sécurité. Mais la journaliste démontre qu’on peut continuer ce genre de pratiques et elle va même jusqu’à fabriquer son propre avatar pour reproduire une vidéo de désinformation. Et elle y arrive sans problème.
C’est un exemple très concret des forces à l'œuvre aujourd’hui et dont il faut avoir conscience. Le même Guardian raconte comment l’Europe est touchée actuellement par une vague de fausses images conçues pour susciter la peur d’une « invasion » de migrants et par d’autres campagnes de diabolisation ciblant des dirigeants tels qu’Emmanuel Macron. Et c’est l’extrême droite et ses militants qui sont à l’avant-garde de cette instrumentalisation politique de l’intelligence artificielle générative.
Selon un chercheur anglais, « l’IA abaisse les barrières à l’entrée pour la création de contenu. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en codage ou quoi que ce soit de ce genre pour générer ces images ». Et de souligner que nous ne voyons que la pointe de l’iceberg de tous ces contenus.
UN MOT DE NOTRE CHAINE YOUTUBE
Arthur Laloux se considère comme un sculpteur des temps modernes, son métier : monteur YouTubesque. Après avoir découvert les joies du montage sur Windows Movie Maker gamin, il s’est très vite fait remarquer par des youtubeurs et des collectifs pour son travail.
Et un jour, il rencontre McFly et Carlito avec qui il va collaborer pendant plusieurs années. Pour ce nouveau face-à-face d’Hupster, Arthur nous raconte son parcours, des anecdotes improbables sur le duo de créateurs le plus connu de France et nous parle aussi de ce qu’il pense du YouTube d’aujourd’hui, lui qui est arrivé sur la plateforme au début des années 2010.