☕️ Hello, je ne sais pas vous, mais moi je dois sans cesse lutter contre la procrastination. J’ai beau me faire des plannings, des listes, je n’arrive pas à les tenir. Par exemple, cette newsletter devait être écrite un jeudi matin. Elle l’a été un vendredi midi. Même si j’ai progressé et que je respecte toujours mes deadlines, je ne sais pas si je peux mieux m’organiser et ne pas finir dans le rush.
📔 C’est là où intervient l’IA qui se propose de tenir mon agenda et de me botter les fesses en cas de besoin. Un comble quand on sait que la technologie est l’origine d’un certain nombre de distractions qui nous éloignent de nos tâches quotidiennes. Ça s’appelle guérir le mal par le mal.
🧐 On va se poser la question de savoir si ça marche. Car l’IA propose d’aller plus loin en devenant un vrai coach de vie. Alors merci de ne pas mettre cet article en pause et de lire jusqu’au bout en une seule fois avant de reprendre une activité normale.
🧨 Au programme : 702 mots pour 4 min de lecture. Enjoy ! David.
De la manière dont l’intelligence artificielle cherche à devenir des assistants de vie. De vrais coachs qui nous aident à organiser nos tâches et tenir nos agendas. Ainsi ChatGPT vient de lancer Tasks, une nouvelle fonctionnalité (réservée aux abonnés) qui permet de planifier des actions à faire et de se mettre des rappels. Pour le moment, on peut choisir parmi une liste de tâches à planifier comme un rappel sur un acte administratif à ne pas oublier, l’écoute quotidienne de la météo chaque matin, ou avoir une nouvelle histoire à raconter à ses enfants le soir…
Les autres modèles proposent également ce genre de services. Et il y a même des applications complètement dédiées à ça, comme Summit, fondée en 2023, qui propose des coachs IA aux personnalités variées, de l'énergique au philosophe en passant par le sergent instructeur, le plus populaire.
Ce genre d’applications utilise les dernières avancées de la technologie vocale pour rendre les interactions avec son coach virtuel de plus en plus réelles, de plus en plus fluides.
Votre meilleur allié anti-flemme
Si les fonctions de planification sont courantes dans les assistants numériques, cela marque un changement dans les fonctionnalités des modèles d’IA qui ne vont plus seulement répondre à nos demandes, mais anticiper des tâches personnalisées. Clairement, on voit bien que ChatGPT marche sur les plates bandes d’un Alexa.
Mais pas seulement. Vous pouvez demander à votre IA de vous aider à acquérir certaines compétences et à mettre en place un plan pour ça. Par exemple, les langues. Axios raconte comment Claude peut vous aider à apprendre l’espagnol tous les soirs durant 30 minutes ou à simuler des conversations à partir de situations réelles. Et là, c’est le marché de Duolingo qui est dans le viseur.
Pourquoi tout ça ? Parce que les grandes sociétés d’IA ont besoin de créer de nouvelles fonctionnalités qui permettent de monétiser leur modèle.
UN MOT DE NOTRE SPONSOR
Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.
Afin de tenir ses bonnes résolutions de l’année, Megan Morrone d’Axios a essayé de mettre en place des repas plus équilibrés au quotidien en utilisant ChatGPT. La journaliste de Bloomberg, Ellen Huet, raconte dans un article très drôle son test du sergent instructeur de Summit. On va dire que ça peut rendre service mais ça ne donne pas très envie. On voit que l’encouragement à la limite du harcèlement de Duolingo a aussi ses limites.
Ce qui est nouveau aussi, c’est que l’IA peut suggérer certaines tâches de manière proactive en fonction des conversations qu’elle a avec vous. Et pour le moment, ce qu’elle propose ne semble pas très pertinent. Mais c’est comme pour tout, elle va faire des progrès.
Comme le suggère Megan Morrone, si votre objectif était de passer moins de temps sur votre téléphone et votre ordinateur, c’est pas gagné.
Pour ma part, je n’arrive pas à m’ôter de l’idée que je ne suis jamais aussi bon que quand je suis dos au mur. Mais je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est pour me trouver une excuse pour tout faire à la dernière minute.
UN MOT DE NOTRE CHAINE YOUTUBE
Justine Reix est journaliste mais elle ne travaille pas pour des médias. Son job à elle, c'est d'écrire des vidéos pour des YouTubeurs : une enquête pour Simon Puech en passant par un grand format pour Hugo Décrypte, une vidéo horreur pour Squeezie ou une analyse pour Charles Villa.
Elle nous raconte pendant près de 30 minutes en quoi ça consiste et comment on collabore au quotidien avec des créateurs qui ont commencé en faisant tout eux-mêmes. N'hésitez pas si des profils comme Justine vous intéressent et on essaiera d'organiser d'autres interviews de ce type. La vidéo est juste ici, enjoy et abonnez-vous !