👀 Le journalisme peut-il migrer sur YouTube ?

👉 Ou comment deux ex de Vox et NPR ont décidé de faire « all in » pour monter leur chaine

Hupster
3 min ⋅ 28/01/2025

☕️ Hello, aujourd’hui, je vais vous parler d’un duo de journalistes qui a décidé de ne plus se payer pour se lancer à 100% sur YouTube et qui, six mois plus tard, dressent un premier bilan de leur activité dans un rare exercice d’honnêteté.

💸 Leur premier constat est on ne peut plus clair : « Pour l’instant, on ne sait tout simplement pas si on va pouvoir se faire de l’argent ».

🧨 Au programme : 734 mots pour 4 min de lecture. Enjoy ! Harold.


D’Adam Cole et de Joss Fong, deux journalistes plutôt spécialisés dans la couverture de sujets scientifiques qui l’année dernière, ont voulu tenter l’aventure de l’indépendance sur YouTube. Une plateforme qu’ils connaissent bien parce que Joss est tout simplement la co-fondatrice de la chaine du média Vox. Laquelle rassemble aujourd’hui 12,5 millions d’abonnés. Cole n’est pas en reste car il est depuis plusieurs années derrière la chaîne de la radio publique américaine NPR dédiée à la science qui s’appelle Skunk Bear.

Bref, à eux deux, ils ont 20 ans d'expérience de vidéos sur Youtube cumulées et en ont profité pour lancer leur propre chaîne pour répondre à toutes les questions que vous vous posées, tous vos « How » (vos « Pourquoi » en français) et ça s’appelle naturellement « Howtown » : « Nous sommes indépendants maintenant les gars, ce qui veut dire qu’on bosse pour vous ». 

Mais « pourquoi » ces journalistes sont obsédés par des jouets d’animaux ?

Cette fuite des cerveaux chez les journalistes vidéo a commencé déjà il y a plusieurs années aux États-Unis avec l’un des plus connus : Johnny Harris qui est aujourd’hui à la tête d’une véritable agence de presse pour journalistes YouTube dont on vous avait déjà parlé chez Hupster. Ont suivi derrière Phil Edwards, Becca Farsace, Cleo Abram (qui vient de passer les barre des 5 millions (!!) d’abonnés en deux ans) et maintenant Cole et Fong qui avouent ouvertement s’être inspirés de leurs ex-collègues. Et ce qui est drôle, c’est que comme tous ces journalistes se connaissent, ils s’utilisent les uns les autres pour booster leur audience. Ainsi la première vidéo de Cole et Fong est incarnée par Cleo Abram. La première de Cleo Abram nous la montre sur un canapé avec… Johnny Harris.


Au-delà du journalisme, ces news anchors nouvelle génération ont désormais un visage reconnaissable synonyme d’audience et s’entraident pour faire émerger le copain. Bon et la réalité économique y est aussi pour quelque chose. Fin 2023, les équipes de Joss Fong chez Vox ont été réduites, 9 journalistes ont pris la porte ce qui a poussé leur patronne à se lancer en solo pour produire ses propres sujets. 


UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.


« C’est simple, on est terrifiés… nous ne sommes plus des gamins avec une confiance illimité. On a dépassé depuis longtemps notre trentaine et on sait que la plupart de temps, ce genre de tentatives échouent mais on fait tout ce qu’il faut pour que ça marche » confie Joss Fong au blog Nieman Lab, le labo d’Harvard sur l’innovation dans les médias. Premiers leviers : les revenus AdSense de Google (fragile : un YouTube Short à 2,7 millions de vues ne leur a rapporté que 272$ par exemple) sur leurs vidéos et le soutien de leur communauté via la plateforme Patreon qui aide les créateurs indépendants à être financés par leur audience. Dernier levier plus classique : le sponsoring incarné et assumé au milieu de leurs vidéos longues qui peuvent leur rapporter en fonction de l’audience plusieurs milliers de dollars.



Malgré tout, l’objectif initial est clair de la part des deux créateurs, ils veulent être indépendants et donc pouvoir aussi s’adresser à des audiences plus niches. Et pour ça pas de secret : il ne faut pas dépendre d’un algorithme mais de vraies personnes ; d’une audience transformée en supporters voire en groupies. Le duo parient donc sur l’abonnement (via Patreon comme on vous l’a dit au-dessus) avec des avantages pour ceux qui sont prêts à payer au moins 4$ par mois : channel Discord dédié, newsletter exclusive, book club, des visios en one-t-one.

La conclusion de tout ça ? L’indépendance passe par la diversification, par le travail (obviously) et aussi par la patience : « Si vous créez une chaine YouTube, ne vous attendez pas à gagner le moindre argent avant au moins un an » conclut Joss Fong. On est prévenus.

NB : Bon, et pour finir sur une reco de Howtown, je vous conseille leur enquête sur la fabrication des sauces de l’émission Hot Ones. Vous allez apprendre beaucoup beaucoup de choses. C’est juste là. 


UN MOT DE NOTRE CHAINE YOUTUBE

Depuis 10 ans, Griffe travaille, entre autres, pour Youtube. Après s'être formé au graphisme et à l'animation, il a fait ses premières armes au Studio Bagel en tant que spécialiste VFX. C’est là-bas qu’il a rencontré les personnalités qui sont aujourd’hui devenues ses clients : Natoo, Mister V ou encore Ludoc. Bon, récemment, il a aussi joué un imposteur pour un autre de ses clients et pas n'importe lequel : Squeezie.

Pendant 25 minutes, Griffe nous parle de sa carrière, de son métier de spécialiste VFX et de l'avenir du monde des créateurs dans lequel il évolue au jour le jour. C’est dispo juste ici. Si cette conversation vous a plu, n'hésitez pas à nous laisser des beaux pouces en l'air et surtout à vous abonner pour ne pas louper les prochaines. Merci encore pour vos retours de plus en plus nombreux.

Hupster

Hupster

Par Hupster

👉 Hupster est un média hybride sur toute l’actualité des créateurs.rices :

Retrouvez-nous tous les jours en newsletter et en vidéos sur YouTube, Instagram, TikTok et LinkedIn.