☕️ Hello, on finit la semaine avce une question existentielle
🇪🇺 Al
🧨 Au programme : 349 mots pour 3 min de lecture. Enjoy ! Johan.
On parle du fait que malgré leur faible population (0,3 % de la population mondiale) et leur part modeste dans le PIB global (1 %), les pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège et Finlande) abritent des géants industriels comme Lego, Novo Nordisk (pionniers dans le traitement du diabète et de l’obésité), Spotify ou encore Ikea qui dominent leurs secteurs respectifs.
Et en termes de résultats, elles donnent des leçons à tout le monde : marges opérationnelles élevées, retours sur investissement supérieurs et une dette maîtrisée.
Les entreprises nordiques se distinguent par leur envie de s’imposer à l’international. Générant en moyenne seulement 2 % de leurs revenus dans leur pays d'origine, elles adoptent rapidement une stratégie mondiale. En parallèle, elles investissent massivement dans les technologies modernes, l’intelligence artificielle en particulier ces derniers temps.
Elles s’appuient surtout sur une culture de l’innovation, ancrée depuis longtemps. C’est l’exemple de Lego que nous avons raconté ici qui adopte très tôt le plastique pour fabriquer des jouets modulaires qu’on peut assembler.
Les startups prospèrent également, portées par un environnement favorable : un filet de sécurité sociale généreux, des politiques pro-entrepreneuriat, et des taux d’imposition sur les entreprises compétitifs. Par exemple, au Danemark, créer une entreprise est simplifié par une administration digitale efficace.
Chemins de traverse…
UN MOT DE NOTRE SPONSOR
Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.
Les entreprises nordiques bénéficient d’actionnaires patients, souvent représentés par des familles à l’origine de leur création ou des fondations, qui privilégient la vision à long terme. Lego ou Ikea sont toujours contrôlées par leurs familles fondatrices. Ces structures favorisent des investissements en recherche et développement. Résultat : elles sont plus résistantes aux changements.
Un de leurs rares points faibles : leur dépendance aux marchés internationaux qui les expose aux risques géopolitiques. C’est ainsi que Carlsberg a vu ses actifs saisis en Russie avant de devoir quitter le pays. Les tensions commerciales et le protectionnisme croissant, notamment sous Donald Trump, il va y avoir quelques défis à relever.
L’article de The Economist oublie quand même de mentionner qu’on ne devient pas une multinationale qui écrase la concurrence sans occasionner quelques dégâts sociaux ou environnementaux.
UN MOT DE NOTRE CHAINE YOUTUBE
Justine Reix est journaliste mais elle ne travaille pas pour des médias. Son job à elle, c'est d'écrire des vidéos pour des YouTubeurs : une enquête pour Simon Puech en passant par un grand format pour Hugo Décrypte, une vidéo horreur pour Squeezie ou une analyse pour Charles Villa.
Elle nous raconte pendant près de 30 minutes en quoi ça consiste et comment on collabore au quotidien avec des créateurs qui ont commencé en faisant tout eux-mêmes. N'hésitez pas si des profils comme Justine vous intéressent et on essaiera d'organiser d'autres interviews de ce type. La vidéo est juste ici, enjoy et abonnez-vous !