👀 Pourquoi Amazon organise sa propre concurrence ?

👉 Ou comment des produits virés par la grande porte reviennent par la fenêtre

Hupster
2 min ⋅ 24/10/2024

🧐 Hello, tous aux abris ce matin. Quand Amazon teste un nouveau service, tout le monde retient son souffle, car on sait bien que peut se tramer derrière un plan à grande échelle. Alors lorsque le géant installe une petite épicerie indépendante à côté d’un magasin The Whole Foods, qui lui appartient déjà, on se demande bien ce qui se trame. Ce n’est pas très compliqué et on va vous expliquer.

🧨 Au programme : 500 mots pour 2 ½ minutes de lecture. Enjoy ! David.


Amazon, on connaît. The Whole Foods, pas forcément. Il s’agit d’une chaîne de supermarchés américaine qui a pour particularité de ne vendre que des produits sans colorants, sans arômes et conservateurs artificiels, sans édulcorants… Bref certaines substances dont on sait aujourd’hui qu’elles sont nocives pour la santé et qu’on retrouve dans des sodas par exemple.

En 2017, elle a donc été achetée pour un peu plus de 13 milliards de dollars par Amazon qui a pu ajouter ainsi quelque 400 magasins physiques à son actif, promettant de garder intact la spécificité « bio » de sa filiale. Mais depuis cette date, la concurrence est rude et The Whole Foods a dû fermer certains de ses magasins. C’est dans ce contexte que son propriétaire a décidé de se livrer à une petite expérience pas si anodine…

Ceci n’est pas le siège d’une startup mais bien un supermarché


UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.


Le média The Information a révélé qu’Amazon avait décidé d’ouvrir à Chicago, une petite épicerie dans le même immeuble où se trouve déjà un Whole Foods. Mais pourquoi se faire ainsi sa propre concurrence ? En fait, ce n’est pas le cas car dans cette épicerie, on peut y acheter ce qu’on ne trouve pas dans un Whole Foods.

Le magasin comprend ainsi 3 500 produits, dont des boissons, des plats à emporter et de produits ménagers qui ne sont pas vendues dans des Whole Foods, car contenant des ingrédients normalement bannis, notamment les fameux édulcorants artificiels et colorants. C’est complémentaire, mais pas seulement…

Chez Amazon, on promet que l’épicerie reste une expérience autonome qui restera indépendante des Whole Foods. Mais on comprend que la multinationale cherche à capter les clients de Whole Foods qui souhaitent acheter bio mais qui craquent quand même pour des sodas aux édulcorants peu recommandables. Alors plutôt que de les obliger à aller chez les concurrents, Amazon met sur leur route une solution concrète. Sans se mettre à dos les fidèles de la marque Whole Foods. Pour le moment…

Mais on se dit qu’Amazon a une idée derrière la tête quand on sait qu’elle mène une expérience assez proche en Pennsylvanie, mais cette fois, il s’agit d’un espace dédié au sein même d’un magasin Whole Foods. Ça revient à mettre un peu plus qu’un pied dans la porte.


UN MOT DE NOTRE PODCAST

On remercie France Inter de nous avoir cité et interviewé pour parler de « NoteBook LM», cet outil fou de Google qui permet de créer un podcast en quelques minutes. Pour retrouver la chronique, c’est ici.

Et pour écouter notre podcast créé à 100% grâce à l’IA de Google, c’est ici !

Hupster

Hupster

Par Hupster

👉 Hupster est un média hybride sur toute l’actualité des créateurs.rices :

Retrouvez-nous tous les jours en newsletter et en vidéos sur YouTube, Instagram, TikTok et LinkedIn.

Les derniers articles publiés