Vimeo, ou comment exister face à YouTube ?

👉 Et pourquoi il faut rester le meilleur sur sa niche à défaut d'être le leader partout

Hupster
1 min ⋅ 31/10/2024

🧐 Hello, ça vous a peut-être échappé mais Vimeo a fait plein d’annonces ces derniers temps. Car oui, on oublie parfois qu’il n’y a pas que YouTube ni Dailymotion dans la vie. À l’heure des IA, la plateforme vidéo continue de se forger une image à part, une niche bien à elle, aux côtés des créateurs mais aussi des entreprises. On vous explique comment on continue d’exister quand on n’est pas le premier mais qu’on n’est pas non plus le dernier des premiers..

🧨 Au programme : xx mots pour x minutes de lecture. Enjoy ! David.


Il faut s’en souvenir. Vimeo, c’est une plateforme vidéo qui a été lancée avant YouTube. Il y a 20 ans. Et dès le départ, elle s’est placée sous le signe de la création puisque créée par des vidéastes et des cinéastes. Au tout début, elle était même un spin off de CollegeHumour pour partager des vidéos humoristiques. Avec le succès de la vidéo en ligne, Vimeo a même tenté de concurrencer YouTube au moment de où celle-ci a été rachetée par Google, avant finalement de lâcher la course à la puissance pour se (re)tourner vers les créateurs et le monde de l’entreprise. Ce qu’elle continue de faire encore aujourd'hui. Et avec l’arrivée de l’IA, elle cherche ce que pourra être son positionnement dans le grand jeu de quilles en cours.

Non, vous ne regardez pas un logo détourné de Twitter

La plateforme continue de vouloir cultiver sa différence et donc se concentrer sur des outils IA qui facilitent le travail des créateurs et des professionnels. Sans les remplacer, contrairement à ce que semblent promettre d'autres acteurs de la vidéo générative. Vimeo propose d’optimiser la gestion, la qualité et la distribution du contenu, plutôt que de générer le contenu lui-même. Par exemple en automatisant certaines tâches comme la génération de scripts et la traduction par clonage de voix, tout en gardant l’authenticité du contenu.

Vimeo se veut aussi un refuge éthique. Face aux deepkfakes et aux questions sur l’origine des contenus générés par IA, Vimeo envisage de créer un environnement plus sûr et plus respectueux des lois (et des principes). L’entreprise souhaite notamment mettre en place des mécanismes de consentement, de watermarking et de preuve de provenance des programmes pour garantir la transparence des vidéos hébergées sur sa plateforme. Cette démarche inclut également une politique stricte contre l'utilisation de ses vidéos comme base d'entraînement pour d’autres modèles d’IA, sans consentement explicite des créateurs.

De manière plus pragmatique, la plateforme veut offrir aux entreprises des outils capables de remplir certaines fonctions comme des vidéos de présentations de vente ou d’actions de communication interne faites par des avatars IA utilisant le clonage vocal par exemple.


UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.


Toujours pour accentuer son label « création », Vimeo mise sur l’Apple Vision Pro, en devenant l’une des premières plateformes à offrir une prise en charge native des vidéos spatiales pour ce casque de réalité virtuelle. Cette technologie permet de visualiser, de créer et de partager des vidéos en 3D stéréoscopique sans conversion supplémentaire.

Ce « partenariat » pourrait profiter aux deux marques. Apple a besoin de nourrir l’offre de son casque dont on peut dire que le succès est mitigé. Et Vimeo a besoin de prendre le leadership sur une niche. Car ce qu’elle propose, YouTube ne le fait pas encore.


UNE RECO DE NEWSLETTER

🇪🇺 What’s up EU, c’est LA newsletter de référence pour comprendre l’Union européenne. Au programme : un briefing hebdo qui décrypte l’actualité européenne en 5 minutes. On y parle tech, diplomatie, concurrence ou économie. Et parfois des entretiens exclusifs, comme avec la commissaire à la concurrence Margrethe Vestager. Abonnez-vous ici



Hupster

Hupster

Par Hupster

👉 Hupster est un média hybride sur toute l’actualité des créateurs.rices :

Retrouvez-nous tous les jours en newsletter et en vidéos sur YouTube, Instagram, TikTok et LinkedIn.

Les derniers articles publiés