RIP Chrome, Firefox and le Web

👉 Les navigateurs en eaux troubles: l’IA navigue sur le Web pour nous… Et ça change tout !

Hupster
3 min ⋅ 03/06/2025

☕️ Hello, vous qui avez pris l’habitude d’utiliser OpenAI comme un moteur de recherche ou qui commencez à vous servir des aperçus IA de Google, vous n’imaginez pas ce que ce siomple changement va provoquer comme bouleversements.

👀 Vous venez juste de relancer la guerre des navigateurs. Ça rappelle des souvenirs et ça ouvre des perspectives inconnues.

🧨 Au programme : 964 mots pour 5’15 de lecture. Enjoy ! David.


De quoi on parle ?

On a toujours l’impression que les choses ne vont pas bouger jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’elles ont déjà changé et qu’on ne l’a pas vu venir. Ainsi, on en était encore à se demander s’il fallait être poli avec une IA ou pas que déjà on nous a foutu en l’air tout notre modèle de recherche sur le web. C’est la conclusion à laquelle est parvenue aussi Maître Casey Newton

Comme on l’a raconté la semaine dernière, le coup est venu de Google en personne et depuis les déclarations de ses représentants ne font que confirmer ce qu’on pressentait : on a déjà basculé dans un autre monde et on ne peut qu'anticiper les changements les plus prévisibles. Je vous conseille ce post de David Sallinen qui vous résume bien les enjeux

J’en relève un en particulier. Quand le patron de DeepMind balance qu’«un web pensé pour les agents n’a plus besoin de pages», cela annonce une révolutions des usages mais aussi une nouvelle guerre des navigateurs. Et là, avoue que bien installé avec ton Google Chrome et tes petites habitudes, tu ne l’avais pas vu venir. Mais c’est logique.

...

Hupster

Hupster

Les derniers articles publiés