👉 Si l'IA doit bouleverser tout Hollywood, on sait quel en sera le «rosebud»...
☕️ Hello, c’est David ! J’avais envie de vous raconter non pas une mais DEUX histoires ce matin. Et même deux histoires en une. La première histoire, c’est celle d’un film parfait réalisé par Orson Welles dont la version originale a disparu. Une œuvre devenue l’Atlantide de tout cinéphile. Et la seconde, c’est la quête pour la ressusciter. Et comme on est mardi, c’est là qu’intervient l’IA.
👀 Mais il y a un petit côté Alien ou Frankenstein. Car on joue avec le feu des expérimentations. La résurrection d'un film, c’est un laboratoire à ciel ouvert des enjeux économiques, éthiques et créatifs de l'ère de l'IA, et cela pourrait juste redéfinir ce que signifie créer dans le monde numérique de demain. Comme on dit sur TikTok, “je vous explique tout ça“.
🧨 Au programme : 769 mots pour 4’05 de lecture. Enjoy ! David.
D’une légende perdue d’Hollywood. En l’occurrence, la version originale de «La Splendeur des Ambersons» («The Magnificent Ambersons»), film mythique d’Orson Welles tourné en 1941 et charcuté par les ciseaux fébriles des studios RKO. Résultat : 43 minutes disparues, un chef-d’œuvre supposément mutilé et, depuis 80 ans, une question qui obsède les cinéphiles : et si ce film avait été le plus grand de tous les temps ? D’ailleurs, il se dit qu’il existe un Indiana Jones du cinéma parti à la recherche d’une copie oubliée au Brésil.
C’est là qu’entre en scène le studio de création Showrunner qui se propose de recréer les 43 minutes manquantes des Ambersons grâce à un mélange d’acteurs réels, de modélisations 3D et de face-swapping dopé à l’IA. Ce projet, détaillé par The Hollywood Reporter, n’aurait pas été possible si Welles lui-même n’avait pas consigné des notes détaillées et des plans de caméra très précis, envisageant même de retourner la fin des décennies plus tard, sans jamais y parvenir.
Cette fois, il s’agit de ressusciter Welles par la machine. Mais ça pose plein de questions et il y a une raison cachée derrière tout ça.
...