Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_
Par Hupster
23 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

👀 IKEA va-t-il révolutionner le centre commercial ?

👉 Oui et il va y arriver grâce à la bouffe...

🧨 Au programme : 413 mots pour 2 minutes de lecture.

Enjoy ! David

Juste après la crise du Covid, le cabinet Deloitte au Canada avait rédigé un rapport sur l’avenir des centres commerciaux. Et il édictait quelques règles à mettre en place si ces lieux de shopping - désormais de plus en plus désertés -, voulaient renouer avec le public : repenser le rôle du magasin, accompagner la révolution alimentaire, utiliser toutes les nouvelles technologies et créer un environnement multifonctionnel avec de nouveaux types d’activités…

Et ces prescriptions, il y a un acteur qui est en train de les suivre à la lettre. C’est IKEA. FastCompany nous raconte la révolution que le leader des magasins d’ameublement est en train de mettre en place dans les centre-villes, en prenant l’exemple de San Francisco ou de Londres. Voilà ce qu’il faut retenir :

Ikea, the new place to eat // © Ingka CentresIkea, the new place to eat // © Ingka Centres

1/ Le mal des malls

Les centres commerciaux des centre-villes du monde entier rencontrent souvent les mêmes problèmes : difficultés à se remettre des baisses de la fréquentation durant le Covid, hausse des achats en ligne, problèmes d’insécurité, moins de présence dans les bureaux avec le télétravail… Résultat : des magasins qui mettent la clé sous la porte les uns après les autres et des centres commerciaux qui ferment. La thèse d’Ikea, c’est que les gens reviendront s'ils ont d'autres raisons que le simple fait de faire du shopping.

2/Un lieu de travail, de vie, de rencontres…

...