👉 Avatar ministériel, Lara Croft clonée, Instafake et fin du monde
☕️ Hello, c’est David ! Il y a des semaines où l’actualité parle d’elle-même. Et il y en a d’autres où il faut assembler des briques éparses pour leur donner du sens. Et ces derniers temps, il y a une thématique qui surgit à plein d’endroits différents : le deepfake.
Car derrière ce mot-valise, des pratiques déjà bien installées. Pas toujours négatives. Mais avec des craintes réelles quand même. Je vous explique tout ça.
🧨 Au programme : 769 mots pour 4’05 de lecture. Enjoy ! David.
Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle série de podcasts de Philippe Colin, mais la nouvelle manière très originale qu’a choisie Wolfram Weimer, ministre d’Etat à la Culture et aux Médias en Allemagne pour faire passer des messages politiques en utilisant de nouveaux outils permis par l’IA.
Wolfram Weimer s’est créé son avatar, appelé « Weimatar », dont le rôle sera de porter la bonne parole partout dans le monde. Dans une première vidéo, l'avatar s'adresse directement au monde entier, et en plusieurs langues. En chinois, il aborde la censure sur TikTok, en néerlandais, il critique le boycott antisémite de Gand, en polonais, il promeut l'amitié germano-polonaise, en français, il plaide pour le renforcement d'ARTE et de la Deutsche Welle dans la lutte contre la désinformation.
...