👉 On l'escalade ou on le contourne ?
☕️ Hello, je suis tombé sur cet article de The Atlantic partagé par Ruben Hassid (un compte à suivre !) — et je dois dire qu’il m’a interpellé.
👉 Pourquoi ? Parce que pour la première fois depuis 40 ans, les jeunes diplômés ont plus de mal à trouver un emploi que l’ensemble de la population américaine. Un renversement historique. Ça vaut quelques explications.
🧨 Au programme : 299 mots pour 2’ de lecture. Enjoy ! Arnaud.
La première chose à faire, c’est d’essayer de comprendre les raisons de ce retournement histoires. Il y a 3 hypothèses principales.
Un marché du travail fragilisé
Les chocs de 2008, 2020 et 2023 ont laissé des traces durables sur l’embauche des juniors. La tech, la finance ou le conseil – secteurs clés pour les jeunes diplômés – ont réduit leurs recrutements. Les offres en programmation ont chuté de plus de 50 % depuis 2022 (source : Indeed).
Un diplôme qui pèse moins lourd
Depuis 2010, la prime salariale liée au diplôme ne progresse plus. Et de plus en plus d’offres d’emploi se passent de bac+5. Ce n’est pas que le diplôme ne vaut plus rien. Mais il ne suffit plus.
L’IA commence à grignoter les emplois de début de carrière
Des assistants IA qui rédigent des rapports, analysent des données, produisent des présentations… C’est exactement le travail qu’on demandait aux juniors. Et même si l’IA ne remplace pas encore directement, l’argent investi dans l’IA… ne l’est plus dans les recrutements.
...