L'abondance, la nouvelle frontière de la politique américaine ?

👉 Comment un nouveau concept peut bouleverser les positions idéologiques à l'heure des IA.

Hupster
4 min ⋅ 02/09/2025

☕️ Hello, c’est Johan ! Si vous bossez sur les Internets depuis quelques années, vous avez sûrement vu passer le nom d’Ezra Klein sur vos différents feeds. Tout juste quadra, Ezra Klein est une des stars du journalisme américain. Aujourd’hui éditorialiste au New York Times, blogueur, podcasteur à succès, il est un des cofondateurs de Vox, un des pure players de référence. Mais c’est aussi un intellectuel liberal au sens américain du terme, brillant et influent. Il y a quelques mois, il publiait, avec Derek Thompson « Abondance » (sous titré «Comment nous pouvons bâtir un avenir meilleur»). 

Depuis sa sortie au printemps, «Abondance» a créé un débat dans le camp démocrate. Pas encore traduit en France — le sera-t-il un jour?—, il a donné lieu à un peu de littérature ici ou là. Et, à en croire par sa réception de deux côtés de l’Atlantique, c’est le dernier avatar en date «des deux gauches irréconciliables».  

Si on en parle sur Hupster, c’est parce que le sujet est intéressant bien évidemment, qu’il «nous» parle, mais surtout parce que l’intelligence artificielle et les technos cristallisent cette tension entre deux visions de l’avenir, et pas uniquement à gauche.

🧨 Au programme : 769 mots pour 4’05 de lecture. Enjoy ! Johan.


De quoi on parle ?

L’idée d’abondance, empruntée à la culture tech, paraît simple : plutôt que de gérer la rareté, il faut fabriquer plus et aller plus vite. Et elle répond à une question qu’on pourrait poser ainsi: faut-il d'abord produire davantage, ou redistribuer plus justement ? L'abondance, expliquent ses promoteurs, antithèse de la décroissance, place au centre de la politique non une revendication — égalité, justice, prospérité — mais une projection — un futur où logements, énergie, transports et soins seraient disponibles en profusion.

Notamment grâce aux IA qui pourraient révolutionner, positivement, la société : diagnostics médicaux plus rapides, transition énergétique optimisée, démocratisation des connaissances… Freiner ce mouvement reviendrait à laisser la Chine, ou un autre pays, prendre un avantage technologique.

...

Hupster

Hupster

Les derniers articles publiés