🧨 Au programme : 540 mots pour 2 ½ minutes de lecture.
Enjoy ! David.
Il y a quelques jours, on parlait de l’initiative du Financial Times d’utiliser l’IA pour mettre au point un chatbot qui réponde aux questions des abonnés. Une initiative qui prend appui sur une des forces de ce journal : la profondeur et la pertinence de ses archives.
C’est le même genre de réflexions qui a amené le journal l'Équipe à se servir d’une IA pour exploiter un de ses points forts : les commentaires. Depuis quelques jours, grâce à l’IA, on peut désormais lire une synthèse des remarques des lecteurs sous les articles. Une synthèse qui évolue au fur et à mesure que l’article est commenté.
On a posé 4 questions à Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique du média sportif, pour en savoir plus.
Exemple visuel de ce que cela donne sur le site du journal // © L'Équipe
1/ Comment vous est venue cette idée ?
C'est mon directeur technique, Raphaël Dardeau, qui a eu l'idée en un week-end. C’est un fan des commentaires, il les lit tous. Alors il a développé un petit programme rapidement. Mais tout cela rentre dans un cadre plus large. Nous avons un groupe de travail dans lequel on se demande comment travailler avec les IA. Avec l'ambition de se dire que ça doit nous apporter autre chose. On n'est pas là pour se demander comment ça va remplacer la rédaction… On veut proposer de nouveaux services, de la valeur ajoutée à nos lecteurs. Est arrivée cette idée d’exploiter les commentaires…
2/ Généralement, on ne sait pas trop quoi faire des commentaires dans les médias…
Nous, c'est un peu différent, c’est un vrai enjeu d'engagement pour nos lecteurs. Nous avons 400 000 commentaires postés chaque mois, c'est une masse importante. Peu de lecteurs en écrivent mais beaucoup les lisent et les likent. C'est aussi un outil de marketing pour nous. Aujourd'hui si tu veux lire tous les commentaires, il faut que tu sois inscrit. On a tout un enjeu de mieux connaitre notre audience. Et comme tous ces commentaires nous coûtent un peu d'argent de modération, autant en faire quelque chose ! Jusque-là , le commentaire qui était remonté en première position était le plus liké par nos lecteurs. Mais ce n’est pas forcément le meilleur commentaire. Ce qu’on a cherché à faire avec cette IA, c’est donner une tendance de toutes ces réactions.
UN MOT DE NOTRE SPONSOR
Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter.
3/ Quel outil avez-vous utilisé ?
...
La suite est réservée aux
abonnés gratuits
Déjà abonné ?
Se connecter
Hupster
Tous les jours, une question sur l'économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne💡