👉 Comment se construit et circule l'information ?
☕️ Hello, c’est David. Aujourd’hui, je vais vous laisser entrer dans ma psyché malade, vous allez voir ce qui occupe mon esprit et les questions qui m’obsèdent : comment on fait récit aujourd’hui, et comment on fait le journalisme et comment on en parle, et comment on donne de l’avenir et de l’espoir à ce métier, et comment, et comment… ? Et pourquoi aussi ?
Bon courage à vous.
🧨 Au programme : 1237 mots pour 5’35’ de lecture. Enjoy ! David.
On parle de la manière dont on fait du journalisme aujourd’hui en France. Et surtout de la manière dont on en parle et on fait savoir ce qui se joue.
Notre monde est ainsi fait que quand on évoque les médias en ce moment, on parle de restructurations, de déficits, de milliardaires, on entend syndicats, patrons, témoins anonymes… C’est une réalité mais ce n’est pas ce qui constitue ce métier, ce n’est pas rendre compte de ses mutations les plus intimes. Je ne parle pas de faire découvrir les coulisses au grand public, le côté «Journées du patrimoine» ça ne marche guère, je parle de documenter, de décortiquer, d’analyser les changements les plus profonds.
...