👀 Violette Dorange, Inoxtag, même combat

👉 Ou comment une jeune skippeuse vient bouleverser l’ordre établi…

Hupster
1 min ⋅ 19/11/2024

🧐 Hello, aujourd’hui, on vous parle d’une femme qui est partout. Vous n’y échapperez pas. Elle flotte sur les algorithmes des réseaux sociaux comme son bateau file sur l’Océan Atlantique. Elle, c’est Violette Dorange, plus jeune skippeuse à prendre le départ du Vendée Globe. Et pas sur Virtual Regatta, mais dans la vraie vie.

En quelques jours après le départ, elle est devenue la personnalité à suivre de la course. Peu importe si elle n’a aucune chance de gagner, ce n’est pas ça qui compte. La force du storytelling et la manière de se raconter comptent autant que le récit de l’aventure et plus que le palmarès.

On a eu envie de décrypter un tel phénomène.

🧨 Au programme : 908 mots pour 5 minutes de lecture. Enjoy ! David.


Jeune femme motivée, sincère à l’aise devant une caméra et qui plus est, plus jeune skippeuse à se lancer à l’assaut du Vendée Globe : c’est un CV rêvé pour un média qui cherche à faire incarner cet exploit sportif par de nouvelles figures. Parce que les marins à la peau burinée et au ton bourru, on aime bien mais on connaît la chanson.

Son histoire arrive juste après celle d‘Inoxtag et son ascension de l’Everest (on y reviendra), et ce n’est pas anodin. Désormais les médias vont forcément chercher ce genre de récits qui illustrent ce mantra tant à la mode : « ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin ». Et elle n’a pas choisi le chemin le plus facile, rendant son histoire encore plus attirante.

Violette Dorange avait 15 ans quand elle a traversé la Manche pour la première fois, « en Optimist, une caisse à savon de 2,33 m », comme le précise Le Monde qui a décidé de la suivre durant tout son Vendée Globe. Elle a ensuite participé à des championnats du monde jeunes, couru une mini-transat et fait diverses courses. Mais son but, c’était le Vendée Globe et elle a tout fait pour y parvenir.

...

Hupster

Les derniers articles publiés