Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_
Par Hupster
Partager cet article :

La culture Millenials impose sa loi

👉 Ou comment la génération Y a dit trois fois Beetlejuice !

🔎 Avouez ! Ça vous a fait sourire de voir tous ces fans d’Oasis se transformer en Switfies à la recherche éperdue d’une place de concert de leurs idoles. Ça vous a fait rire de les voir se moquer d’eux-mêmes sur TikTok et Insta en singeant les mimiques de Liam Gallagher… Et bien sachez que derrière tout ça, il y a une réalité implacable : ce sont les enfants et les ados des années 90 qui imposent leur loi désormais.

🧨 Au programme : 555 mots pour 2 ½ minutes de lecture. Enjoy ! David.


Alors nous, on n’affirme rien. Il suffit de regarder ce qui est produit au cinéma, produit culturel universel par excellence, pour se rendre compte de l’influence des années 90 sur l’offre de divertissement actuelle. Ainsi on vient de voir surgir sur les écrans la figure familière et déjantée de Beetlejuice, la suite 36 ans après de ce qui est devenu un classique de Tim Burton. Et dans Beetlejuice, Beetlejuice, on retrouve pas mal du casting originel. Mais aussi des petits nouveaux comme Jenna Ortega, qui comme par hasard, a joué il y a deux ans dans Scream, la relance de la saga qui a repensé le film d’horreur dans les années 90 et elle incarne pour Netflix, Mercredi issue de la Famille Addams, autre franchise de l’époque.

Et deux des films les plus vus de 2023, Barbie et Super Mario Bros se basent sur des références incontournables chez les enfants nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90. Pour la suite, on nous annonce un nouveau Transformers, un nouveau Sonic the Hedgehog et un reboot des Maîtres de l’Univers. Que des noms qui parlent à la génération Y.

Marrant de voir aussi que la chanson choisie pour accompagner le dernier opus de la saga Deadpool, n’était autre que Bye Bye Bye de NSYNC, un des boys bands des années 90. Groupe qui vient juste de se reformer comme par hasard. Pas étonnant donc de voir la marque DDP se refaire une jeunesse à cette occasion.


UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.


L’argent bien sûr, l’argent ! Les Millenials se retrouvent désormais en haut de la chaîne alimentaire humaine. Ils sont à l’âge où ils peuvent avoir des postes importants et gagner de bons salaires, ils sont actifs et influents. Ils sont donc la cible rêvée pour quiconque à quelque chose à leur vendre.

Voici quelques données qu’on a glanées ici ou là, pour vous en convaincre :

  • D'ici 2025, leurs dépenses qui s'élèvent à 8 300 milliards de dollars, augmenteront de 2 500 milliards de dollars par an.

  • Les Millenials représentent la plus grande part des utilisateurs sur les réseaux sociaux en France en 2024.

  • Les personnes nées entre 1980 et 1996 représentent environ 25 % de la population française au 1er janvier 2024.

  • C’est la génération qui fait le plus d’achats en ligne.

On sait que les modes passent et si les références nerd de Stranger Things sont vouées à disparaître assez rapidement, on ne sait pas combien de temps nous allons rester dans les années 90 et ses jeans troués.

Car on nous prépare déjà à la suite. Allez voir la bande-annonce de Culte et nous comprendrez ce que je veux dire.


UN MOT DE NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Il y a 16 ans, il gagnait le télé-crochet le plus regardé de France et devenait une star devant 11 millions de téléspectateurs. Aujourd'hui, il est l'un des DJ les plus prolifiques de sa génération et est omniprésent sur toutes les plateformes. Mosimann n'est pas seulement un musicien, c'est aussi un créateur de contenus hyperactif qui cartonne notamment sur TikTok avec son format « Dream Track ». On a voulu revenir sur tout ça avec lui pendant une demi-heure dans son studio et vous allez voir, c'est passionnant.