Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_null
Par Hupster
29 nov. · 2 mn à lire
Partager cet article :

👀 Ces YouTubeurs rendent la finance sexy

👉 ou comment une bonne écriture peut tout changer

☕️ Hello, pour finir la semaine, on va vous raconter l’histoire d’un format YouTube qui a tellement bien fonctionné qu’il a fini par dépasser l’audience du média qui en est à l’origine. Aujourd’hui, on part du côté de New York pour vous raconter la success story de « Good Work », la chaine secondaire du média The Morning Brew qui est en train de tout écraser sur son passage.

🧨 Au programme : 515 mots pour 3 min de lecture. Enjoy ! Harold.


D’abord d’un journaliste d’ABC News devenu par la force des choses comédien, Dan Toomey, dont la popularité a explosé sur TikTok notamment grâce à ses sketchs dans lesquels il se moque du monde de la finance. Embauché par The Morning Brew - l’une des newsletters d’actu business les plus lues aux États-Unis - en février 2021, il va y faire des TikTok sur l’actu sur un ton humoristique. Un style et une écriture sont nées mais c’est sa rencontre avec Henry Stockwell, auteur/monteur/bidouilleur, qui va propulser Dan « to the next level » grâce à un format et un ton gagnant.

Vous préférez le profil droit ou le profil gauche ?


UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Hupster est partenaire média du premier salon professionnel de la Creator Economy ! Les 10 et 11 décembre 2024 à Station F, retrouvez le rendez-vous officiel des créateurs de contenu, des plateformes, des marques, des agences mais aussi des décideurs politiques ainsi que tous ceux qui façonnent la Creator Economy en France ! La Paris Creator Week c’est un rassemblement de plus de 2000 participants et 200 intervenants parmi lesquels Alexia Laroche-Joubert, Hugo Décrypte, Michèle Benzeno ou encore Amixem. 

Rejoignez un événement soutenu par une soixantaine de sponsors de BNP Paribas, en passant par Webedia ou encore Amazon. On a même un petit code promo de - 15% pour vous si ça vous chauffe : HUPSTERPCW.


Ce ton, c’est donc celui de « Good Work », chaine aux près de 900 000 abonnés sur Youtube en à peine deux ans (c’est 3 fois plus que celle de leur employeur). Au programme : des vidéos sur les métiers de la finance, sur la fin des réunions, sur le côté «Weird » de la plateforme LinkedIn ou des explainers sur des scandales crypto. Le tout avec une écriture hyper soignée où le moindre plan et/ou illustration est pensé pour faire rire et réfléchir en même temps. C’est aussi ça la prouesse de Good Work : à la fin, on a l’impression d’avoir appris des choses mais on a aussi énormément rigolé.

Beaux chiffres

Dan et Henry racontent d’ailleurs les coulisses de leur écriture dans un podcast sur Youtube créé par le fondateur de la plateforme Patreon, qui permet aux créateurs de monétiser leur travail en ligne. On y apprend que chaque vidéo nécessite au total un mois de travail entre interview d’experts, écriture du script, tournage et enfin montage. Dan et Henry font tout seul de A à Z et cela se ressent au visionnage. Le moindre graphique, le moindre plan de coupe est étudié. La science du format faussement crade poussée à son paroxysme. Et ça cartonne !

S’il y a une leçon à retenir de ce succès organique, sain et mérité, c’est que le monde de la comédie, ou du storytelling au sens large, et du journalisme, à la John Oliver, sont parfaitement taillées pour YouTube. En tout cas pour certains médias américains comme The Morning Brew qui derrière une identité business très sérieuse peut s’autoriser aussi des formats très scriptés et hilarants.

Dan le montre d’ailleurs clairement dans le podcast matinalier maison « The Morning Brew Daily » dans lequel il décrit son quotidien entre écriture de vidéo le matin, tournage l’après-midi et stand up dans un comedy club de Brooklyn le soir. Au fond, pourquoi se priver ?


UN MOT DE NOTRE CHAINE YOUTUBE

Arthur Laloux se considère comme un sculpteur des temps modernes, son métier : monteur YouTubesque. Après avoir découvert les joies du montage sur Windows Movie Maker gamin, il s’est très vite fait remarquer par des youtubeurs et des collectifs pour son travail.

Et un jour, il rencontre McFly et Carlito avec qui il va collaborer pendant plusieurs années. Pour ce nouveau face-à-face d’Hupster, Arthur nous raconte son parcours, des anecdotes improbables sur le duo de créateurs le plus connu de France et nous parle aussi de ce qu’il pense du YouTube d’aujourd’hui, lui qui est arrivé sur la plateforme au début des années 2010.