🔎 Hello, on vous explique cette semaine comment Live Nation Entertainment a réussi l’OPA sur la musique et les concerts.
💥 Où l’on apprend que cet actuel monopole est né d’un ancien monopole démantelé.
🧨 Au programme : 1 476 mots pour 4 ½ minutes de lecture. Enjoy ! David.
Il existe plein de moyens pour monter une entreprise qui marche… Il y a les boîtes qui créent des fondamentaux d’une solidité à toute épreuve, il y a celles qui vont à contre-courant, celles qui bousculent les habitudes, celles qui inventent des marchés de toutes pièces… Et il y a la méthode ultime : prendre d’assaut un secteur, en devenir le leader et tuer la concurrence. On peut trouver ça moins élégant, mais c’est rudement efficace.
C’est l’histoire de Live Nation Entertainment et comment elle a obtenu la mainmise sur l’ensemble de la filière de la musique et du live dans le monde entier, de l’organisation des tournées jusqu’à la vente des billets via Ticketmaster, en passant par la gestion des artistes. En 2023, ça donne 23 milliards de $ de chiffre d’affaires, 620 millions de billets vendus, 50.000 événements organisés…
Mais on ne peut pas limiter cette saga à une simple affaire de bulldozer capitalistique. C’est aussi une question de flair et d’intuition.
Alors, regardons de près comment tout cela s’est construit.
Live Nation n'a peur de rien, même pas de construire une fausse tour Eiffel pour son festival Lollapalooza // © Live Nation
1/ 1996-2005 : d’un monopole l’autre
Il est quand même ironique de noter que le tout puissant Live Nation est né au départ d’une volonté de casser un monopole et des pratiques anticoncurrentielles. Chassez le naturel…
...
La suite est réservée aux
abonnés gratuits
Déjà abonné ?
Se connecter
Hupster
Tous les jours, une question sur l'économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne💡