🎧 Comment Deezer est devenu l’anti Spotify

👉 La saga du mercredi • Né avant le géant suédois, le positionnement éthique de la plateforme française change son image...

Hupster
6 min ⋅ 09/07/2025

☕️ Hello, c’est David. Je me demande un truc : ça sert à quoi d’être le premier au monde si c’est pour finir à la deuxième place sur son marché national… Non, je ne parle pas de Dailymotion (on l’a déjà fait) mais de Deezer. Forcé par le marché à revoir ses ambitions après avoir cru pouvoir dominer le monde, la plateforme française de streaming musical, tente de démontrer qu’il y a une vie dans une niche. Et une niche riche.

👀 C’est ça l’histoire de Deezer : une ascension fulgurante, des désillusions internationales, mais aussi une résistance stratégique dans une industrie impitoyable. Et ça valait le coup d’être raconté.

🧨 Au programme : 1 639 mots pour 7’47 de lecture. Enjoy ! David.


2007 : naissance d’un ovni

Pour Deezer, tout commence parce que la musique a été la première industrie à se prendre Internet en pleine face, dès la fin des années 90. Entre le piratage et la volonté de reformater les relations directes entre les artistes et leur public, c’est tout le modèle qui vacillait. L’achat de musique dématérialisée n’allait pas de soi. Alors puisqu’on ne payait plus pour la musique à l’acte, il fallait faire payer l’accès à la musique.

C’est ainsi qu’est née l’idée de Deezer, un peu sur les cendres du piratage. A la base, il y a deux jeunes : Jonathan Benassaya qui avait créé une régie de publicité en ligne spécialisée dans le jeu vidéo, et Daniel Marhely, codeur très doué. Dans le milieu de l'internet, ce dernier est connu pour avoir créé Blogmusik.net, un service recensant tous les fichiers illégaux de musique pour les écouter sans téléchargement.

Il existe peu de photos des deux créateurs ensemble…

Leur idée vient d’un constat simple : des millions de jeunes téléchargent illégalement de la musique et ils en savent quelque chose. Pourquoi ne pas proposer une alternative gratuite, mais légale, financée par la publicité ? Et cette idée plaît à quelques business angels, au premier rang desquels un certain Xavier Niel, qui n’est pas encore Free mais qui a déjà du nez.

...

Hupster

Les derniers articles publiés