▶️ Ma lettre d’amour à Feldup, magicien de YouTube

👉 Ceci est aussi une déclaration d'amour pour les tréfonds d'Internet

Hupster
4 min ⋅ 04/09/2025

☕️ Hello, c’est David. Je trouve qu’il y a de moins en moins de condescendance envers les créateurs sur YouTube. Tant mieux parce que certains d’entre eux et d'entre elles portent vraiment bien ce nom de « créateur ». Ils peuvent même revendiquer un style que les médias traditionnels sont bien en mal de pouvoir copier.

👀 C’est le cas de Feldup. On le présente souvent comme le YouTubeur qui explore les zones les plus étranges d’internet, là où le fantastique et l’inattendu se mêlent parfois à l’horreur. Cette description est vraie, il est une mémoire de ce qu’Internet peut produire de plus bizarre dans ses zones les plus sombres. Mais surtout, Feldup a développé un sens de la narration d’une finesse, d’une inventivité et d’une précision sans égal. Je vous explique comment et pourquoi.

🧨 Au programme : 741 mots pour 5’05’ de lecture. Enjoy ! David.


Cher Feldup,

Ça fait toujours bizarre d’écrire une lettre à quelqu’un qu’on a l’impression de connaître, qui ne vous connaît pas et qui ne la lira peut-être jamais. Pas grave, elle s’adresse avant tout à celles et ceux qui pourraient ne pas vous connaître. Et à celles et ceux qui partagent la même passion de vos vidéos que moi.

En toute sincérité, je peux dire que je suis fan de vos vidéos. J’attends la prochaines avec impatience, il faut que je la regarde dès qu’elle sort… Pourtant, je ne vous connais pas depuis si longtemps (et c’est bizarre parce qu’avec la matière que vous traitez, j’aurais dû tomber sur vous avant) mais ce n’est pas grave parce que j’ai un avantage sur ceux qui ont déjà vu toutes vos vidéos. Moi, il m’en reste encore plein à découvrir.

Je raconte souvent des sagas de personnages mais là, j’ai surtout envie de parler de votre travail. Parce qu’aujourd’hui, je ne connais personne qui raconte des histoires —parfois tellement complexes— comme vous. Perso, j’échange tout Netflix pour une seule de vos vidéos. A chaque fois, je suis bluffé par la manière dont vous avez imbriqué les choses. 

...

Hupster

Hupster

Les derniers articles publiés