🔎 Hello, pour commencer la semaine, on vous fait un petit résumé de notre demi-heure d’interview avec David Castello-Lopes, dispo sur notre chaîne YouTube. David, c’est un peu le journaliste qui a explosé avant les autres sur YouTube. Il nous parle de ses méthodes de travail, de son choix d’être indépendant d’une rédaction et de sa vision sur la création de contenus aujourd’hui.
🧨 Au programme : 568 mots pour 2 ½ minutes de lecture. Enjoy ! Harold.
On ne fabrique pas un « Depuis quand » comme on fabrique un « IntĂ©ressant » (mini-chronique disponible dans l’émission 28 minutes sur Arte) aujourd’hui. Les journĂ©es les plus exaltantes et intenses, ce sont Ă©videmment les journĂ©es de tournage oĂą tu pars 3 jours sur place et tu dois tout faire. Il y a des choses qui sont prĂ©vues, quelques fois pas beaucoup et lĂ on se dit : « ok, qu’est-ce qu’on va faire, qu’est-ce qu’on va filmer ? Vas-y filme ça, ça, ça, et ça». Parfois on se retrouve mĂŞme le soir et on se dit qu’on a oubliĂ© de tourner LE plan alors on y retourne. Je m’occupe ensuite du montage la plupart du temps sauf sur le format « IntĂ©ressant » oĂą c’est mon collaborateur Adrien Marchais qui est de corvĂ©e.Â
David a tellement adoré notre interview qu’il a refusé de lâcher le micro
Ça m’est un peu tombé dessus. Je bossais à l’agence Capa et un jour j’ai produit une vidéo qui s’appelait « La parabole des Tuileries » grâce à laquelle je me suis fait remarqué. J’ai ensuite travaillé pour l’émission « L’effet Papillon » et j’ai réussi à vendre un format à Canal + qui s’appelait « Le Chiffroscope ». Là je n’avais pas encore monté ma boîte mais je me suis dit « en fait, j’ai envie de faire mes trucs tout seul ».
Et de fil en aiguille, ça s’est enchaîné, Canal + m’a ensuite acheté le format « Depuis quand » et j’ai dû me structurer. Je n’avais aucune idée de comment le produire mais quand tu n’as pas le choix, tu te débrouilles, c’est pas de la physique quantique non plus. Je suis allé recruter 3 étudiants dans l’école de journalisme où j’étais prof, l’IFP, j’ai créé les statuts de ma boîte, et on était partis.
UN MOT DE NOTRE SPONSOR
Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.
Je ne l’avais pas vue venir, je regardais assez peu les créateurs de contenus français de base. Mais y a un truc qui m’a beaucoup aidé, c’est mon expérience en tant que « larbin » chez Capa. Pendant un an, un de mes jobs, c’était de regarder ce qui se faisait de mieux sur Internet en termes de journalisme. C’était entre 2010 et 2011 et je regardais que des blogs anglo-saxons, et j’ai découvert des trucs comme Laughing Squid que j’adorais.
J’avais des flux RSS à l’époque hyper bien structurés. Mais j’ai toujours vu ça comme une sous-culture, je ne pensais pas qu’un jour ça fusionnerait avec le grand public. On a même aujourd'hui Kamala Harris qui préfère parler d’abord à un TikTokeur avant un journaliste de CNN. De toute façon, c’est simple, sur la question des formats journalistiques, je n’ai aucune vista, j’ai quand même cru énormément au web-documentaire, et on a vu ce que ça a donné…
Aujourd’hui, les principaux trucs qui m’inspirent, c’est pas très original, mais c’est Vox en vidĂ©o ou Kurzgesagt, un mĂ©dia allemand qui fait de la vidĂ©o d’explication en animation, c’est infiniment bien fait, implacable sur le sĂ©rieux journalistique tout en Ă©tant lĂ©ger, beau, Ă©lĂ©gant, et clair.Â
UN MOT DE NOTRE CHAĂŽNE YOUTUBE
Pour voir la version longue de cette interview, une seule adresse : notre chaîne YouTube. David nous parle, pendant une demi-heure, de ses tout débuts, de sa première vidéo tournée à l’été 1996 ou encore de sa relation vis-à -vis de TikTok aujourd’hui.
Hupster
Tous les jours, une question sur l'économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne💡