Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_
Par Hupster
Partager cet article :

👀 Et si on faisait un podcast Hupster avec NotebookLM ?

👉 Ou comment Google a réussi à voler la vedette à ChatGPT (au moins pendant un temps)

🧐 Hello, c’est lundIA et ça tombe bien, on ne va pas faire que parler IA. On va en faire quelque chose aussi. La vitesse avec laquelle un nom passe du statut « inconnu total » à une référence dont le monde (ou presque) parle, dit quelque chose de l’époque que nous sommes en train de vivre. C’est ce qui vient de se passer avec NotebookLM, obscur outil de Google pour aider à synthétiser des documents, des faits, des idées, et qui vient d’entrer dans la lumière à la suite d’évolutions impressionnantes. On vous explique tout ça et on vous dit surtout ce qu’on a envie d’en faire, nous, chez Hupster.

🧨 Au programme : 855 mots pour 4 minutes de lecture. Enjoy ! David.


De NotebookLM, un outil de Google qui existe depuis un moment mais dont on ne voyait guère l’utilité jusqu’à présent. Mais ça, c’était avant. Avant qu’il ne soit gonflé à base d’intelligence artificielle générative (merci Gemini 1.5 Pro) juste avant l’été et qu’on finisse par s’en apercevoir. Ce que propose NotebookLM, c’est de nous aider à synthétiser des documents, à les interpréter, à les travailler de manière collaborative au besoin.

L’outil est très simple à utiliser : une interface minimaliste qu’on nourrit de documents (PDF, Google docs, texte brut, vidéos YouTube…). Qu’on gave même puisqu’on peut ajouter une cinquantaine de documents différents. NotebookLM en fait un résumé, en identifie les thèmes sous forme de mots-clés et permet d’éditer des éléments tirés de cette somme : une FAQ, une timeline, un sommaire… Et on peut discuter avec un chatbot en lui posant des questions sur l’ensemble de la matière. Mais ce n’est pas tout !

Hupster c’est donc maintenant aussi un podcast (en anglais et 100% IA)

Parce qu’on voit très vite quelles utilisations on peut en faire. Et c’est un peu le nerf de la guerre avec l’IA aujourd’hui : on en fait quoi concrètement de toutes ces grandes avancées de modèles qu’on nous présente comme révolutionnaires à chaque fois ? En fonction support, on voit très vite où cela peut être utile et quel temps cela peut nous faire gagner.

Mais il y a une dernière fonction qui a surpris tout le monde : la possibilité de générer un podcast à partir des sources proposées. Le résultat donne une conversation décontractée entre deux personnes, un homme et une femme, qui se « racontent » mutuellement ce qu’on peut tirer des documents. Le ton est « humain », décontracté. La discussion connaît une progression assez naturelle, avec ses hésitations, ses interpellations, ses onomatopées… Bref, c’est bluffant et c’est vivant. Le mot n’est pas anodin quand on parle d’IA.

Autre élément intéressant, il n’y a pas de confusion majeure ou de contresens sur les éléments de départ. A vérifier avec des éléments plus complexes que ceux que j’ai pu fournir. J’ose croire que si le résultat final est juste et bon, c’est parce que les textes qui nourrissent l’IA le sont.

Deux seules contraintes : les voix sont forcément en anglais, et on ne peut rien personnaliser, ce qui n’est sûrement qu’une question de temps.


UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.


Bon, tout cela nous a donné envie d’un test grandeur nature. Et pour ce test, on a besoin de vous pour savoir quoi faire de tout ça.

On s’est dit que ce serait dommage de ne pas pousser le test plus loin. Alors on a fabriqué un podcast Hupster à partir de cette fonctionnalité de NotebookLM. On a choisi trois sagas qu’on aime bien (Y Combinator, Zoom, Veja) et qui peuvent parler à un public américain, et on a fabriqué trois émissions. 

On a ajouté un petit jingle au début et à la fin, on a mixé un peu tout ça, on l’a appelé SAGAS, on a ouvert un flux sur une plateforme d'hébergement de podcasts (coucou Podcloud), on a fait un logo… Le travail habituel pour produire un podcast. Et, cela va sans dire, on a spécifié dans l’édition que cet objet audio avait été fabriqué par NotebookLM.

Et il y a une semaine, on a mis en ligne nos trois épisodes en toute discrétion sur les plateformes d’écoute les plus importantes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Pocket Cast… Et on s’est dit : « on verra bien ce que ça donne ».

Alors, une semaine après, ça donne quoi ? Quantitativement, c’est encore négligeable. Mais on sait qu’aujourd’hui, il est très difficile de faire connaître un podcast rapidement, d’autant plus quand on pose juste sur une plateforme sans en parler, sans faire de marketing. Alors quand il s’agit d’un podcast en anglais fait depuis la France, c’est encore plus compliqué.

On va poursuivre cette expérimentation à raison d’un nouveau podcast par semaine, toujours fait à partir d’une de nos sagas. Juste histoire d’aller au bout de notre idée. Et on l’adaptera en fonction des mises à jour de NotebookLM. On se doute bien qu’un jour, la personnalisation sera possible, notamment sur les voix et les langues, et bien sûr, qu’on pourra à terme ajouter des avatars plus vrais que nature. Et c’est là que cela va devenir encore plus intéressant. Ou flippant.

Si ça vous tente d’aller écouter et de nous dire ce que vous en pensez, si vous êtes bluffés, si vous trouvez ça pas terrible…Nous, on attend que ça. Vous n’avez qu’à cliquer ICI.


UN MOT DE NOTRE CHAINE YOUTUBE

Une fois n’est pas coutume, cette semaine on s’intéresse à un métier assez méconnu du grand public et qui est pourtant au cœur de l’économie de la création : auteur. On a discuté avec l’un d’entre eux, Pierre-Paul Audi qui a notamment travaillé sur des émissions comme « Lol Qui Rit Sort » ou encore « Comedy Class » diffusées sur Prime Video avec Eric et Ramzy. Pendant 30 minutes, il nous dévoile les coulisses de son métier avec beaucoup d’anecdotes à la clé…Si ça vous intéresse, ça se passe ici.