Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_
Par Hupster
Partager cet article :

On sait qui va gagner l'élection US

👉 et c'est une entreprise chinoise

🔎 Hello. Vous vous souvenez que début juin, avec le retour de Trump sur TikTok, on se demandait déjà si cela allait permettre au réseau social de sauver sa tête aux Etats-Unis. Et bien ça se précise. On vous explique tout ça.

🧨 Au programme : 454 mots pour 2 minutes de lecture. Enjoy ! David.


Il y a des signes qui ne trompent pas : aucun des deux candidats à la Maison Blanche ne demande d’interdire TikTok alors qu’une loi oblige ByteDance à vendre sa pépite à une entreprise américaine sous peine de fermeture. Marrant quand on sait que le tout début de la procédure d’interdiction a été lancé en 2020 par le président… Trump.

C’est parce qu’ils ne peuvent plus se passer de cet outil qui leur permet de toucher un électorat plus jeune pour lequel TikTok est parfois la principale source d’information. Alors ils en usent et en abusent après de leurs millions d’abonnés.

Sans compter que cette élection génère beaucoup de débats et d’engagements auprès de nombreux utilisateurs.

Name a better profil pic


UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.


Au début de l’année, une enquête montrait que la moitié des Américains interrogés soutenait l’interdiction de TikTok par le gouvernement. Selon une enquête reprise par FastCompany, ils ne sont plus désormais que 32%.

Même le camp républicain qui était le plus déterminé à avoir la peau de TikTok est en train de changer d’avis, Donald Trump ayant laissé entendre qu’il n'interdira pas le réseau social s’il était élu.

Et juste pour le symbole, TikTok vient de renouveler son partenariat avec la NFL, la ligue de football américain.

Les choses sérieuses devant les tribunaux doivent commencer mi-septembre. Mais on sait très bien que c’est la Cour Suprême qui aura le dernier mot.

Et bien en France, TikTok travaille aussi à son image, même s’il n’y est pas question d’interdiction.  Elle vient donc de proposer à Xavier Niel de rejoindre son conseil d’administration. Mais pourquoi ? On aime bien la réponse de François Saltiel sur France Inter : « Le capital sympathie du patron de Free peut être un pare-feu efficace pour nuancer l’image transgressive du réseau chinois et son algorithme infernal. Je comprends donc assez bien le coup de TikTok, s’offrir une figure populaire pour faire oublier les tensions géopolitiques. »


UN MOT DE NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Il y a 16 ans, il gagnait le télé-crochet le plus regardé de France et devenait une star devant 11 millions de téléspectateurs. Aujourd'hui, il est l'un des DJ les plus prolifiques de sa génération et est omniprésent sur toutes les plateformes. Mosimann n'est pas seulement un musicien, c'est aussi un créateur de contenus hyperactif qui cartonne notamment sur TikTok avec son format « Dream Track ». On a voulu revenir sur tout ça avec lui pendant une demi-heure dans son studio et vous allez voir, c'est passionnant.