Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_
Par Hupster
17 sept. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Comment Apple nous veut du bien

👉 et nous le fait comprendre à travers nos oreilles et nos poignets

🔎 Hello et bon mardi ! Il y a un dicton anglais qui dit « One apple a day keeps the doctor away ». Et bien c’est ce dicton que la marque à la pomme met en pratique dans un plan pensé depuis des années et dont on perçoit aujourd’hui une partie des implications. On vous détaille tout ça pour que vous ne puissiez pas dire que vous ne saviez pas.

🧨 Au programme : 587 mots pour 2 ½ minutes de lecture. Enjoy ! David.

La première concrétisation du plan d’Apple pour faire une OPA sur notre santé est survenue en fin de semaine dernière aux États-Unis. La Food and Drug Administration, soit l’autorité de santé américaine, a autorisé le premier dispositif logiciel d'aide auditive en vente libre destiné à être utilisé avec des AirPods. Ça s’appelle le « Hearing Aid Feature » et ça veut lutter contre le tabou des appareils auditifs. Comment ?

  • Cette fonction se configure en fonction des besoins en personnalisant les paramètres de volume, de tonalité et d’équilibre entre les oreilles. Elle permet déjà de savoir si l’on subit une perte d’audition, ou plutôt de l’accepter car c’est quelque chose que personne n’aime admettre.

  • Elle permet alors d’amplifier des sons mais seulement pour des problèmes légers à modérés. Pour les déficits les plus importants, il faut un appareillage plus costaud.

  • Apple lancera également une fonction de protection auditive afin de garantir que les utilisateurs ne soient pas surexposés à des décibels trop puissants.

  • Mais le vrai truc « game changer », il est dans la tête car cette fonction permet de tester son audition ou de bénéficier d’une aide auditive sans que personne ne le remarque.

Stratégie maline qui vise déjà les 30 millions d’Américains qui disent souffrir de pertes auditives, notamment à cause des casques et autres oreillettes. Ironique qu’une des causes du mal devienne non pas son remède mais se rende indispensable pour le compenser. Et les projections ont de quoi ravir les patrons de la grosse pomme : rien qu’en 2024, 90 millions de AirPods vont être vendus, ça représente 20 milliards de dollars de revenus dans la poche. On est loin des critiques d’il y a 8 ans au moment de leur lancement.

Reste l’éternel problème de la batterie pour Apple, car la charge actuelle ne permettra pas aux AirPods de tenir toute la journée.


UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.


L’autre axe d’attaque d’Apple, c’est nos nuits. Déjà utilisées pour détecter et suivre les problèmes cardiaques, les dernières Apple Watch et le dernier modèle à sortir dans quelques jours, seront désormais capables de détecter les troubles respiratoires du sommeil.

Pour cela, elle utilisera l'accéléromètre de la montre « pour détecter de petits mouvements au poignet signifiant des interruptions des schémas respiratoires normaux pendant le sommeil ». Tous les 30 jours, la montre analysera ces données et avertira les utilisateurs si elle détecte des signes cohérents d'apnée du sommeil modérée à sévère.

Après les États-Unis, Apple compte déployer son aide auditive dans une centaine d’autres pays. On sait aussi que le futur objectif de l’Apple Watch, c’est s’attaquer à la pression artérielle et au diabète. Et selon certaines infos, les prochains AirPods seraient de mesurer la fréquence du rythme cardiaque.

On comprend bien que la logique d’Apple est de de s’attaquer à des maladies mal considérées, toujours stigmatisantes, encore tabous dans la société, qui nécessitent un suivi dans la durée ou qui passent souvent inaperçues parce qu’on ne s’en soucie pas jusqu’à ce qu’elles nous pourrissent la vie.

Et pour une fois, il ne faut pas obligatoirement posséder les modèles à venir pour y avoir accès, car Apple fait bénéficier de ces fonctionnalités à des modèles certes récents, mais qui ne forcent pas le commun des mortels à se rééquiper en urgence. C’est que l’objectif est différent, il ne s'agit pas de vendre mais de devenir indispensable au quotidien.


UN MOT DE NOTRE CHAÃŽNE YOUTUBE

On a pu discuter pendant une quinzaine de minutes avec un grand patron à la tête d’une entreprise qui fait 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires : IKEA. Pendant ce face-à-face avec Jesper Brodin, on a parlé marketing, histoire, management, écologie et c’est à retrouver sur notre chaîne YouTube.