Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_
Par Hupster
Partager cet article :

Inoxtag, le vrai maître des horloges

👉 Ou comment le YouTubeur a su se taire pour faire parler de lui...

🔎 Hello, ça vous dit de prendre une leçon de com’ par un gamin de 22 ans pour terminer la semaine ? On ne sait toujours pas si le YouTubeur Inoxtag a réussi à gravir l’Everest, pari fou qu’il s’est lancé l’an dernier. Mais en tout cas, il a réussi sa com’ de bout en bout dans cette affaire. Malgré les nombreuses questions qui restent en suspens sur son projet. On vous décrypte ça.

🧨 Au programme : 748 mots pour 3 minutes de lecture. Enjoy ! David.


Le YouTubeur Inoxtag d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec le tout jeune internaute jouant en live à Minecraft et à Fortnite. On ne va pas vous raconter son histoire, vous la trouverez en vidéo sur les chaînes d’Hupster. Mais pour essayer de comprendre où va l’un des créateurs français incontournables de YouTube aujourd’hui, il faut se pencher sur ses dernières productions.

Clairement, jusqu’à il y a peu, Inoxtag était dans une forme de surenchère à la Mister Beats (avec des audiences affolantes), trouver le défi toujours plus improbable à relever : 100 défis en une journée, Qui sera le dernier survivant, 7 jours en van pour faire le tour de France, 3h pour ramasser une million de magots, La plus grande bataille de peinture, 7 jours pour survivre seul sur une île déserte…

Pas étonnant qu’un défi aussi fou que de gravir l’Everest lui trottait en tête depuis un moment. Pour cela, il a dû moins produire, et on a pu suivre ses différents entraînements devant lui permettre de réussir cette aventure : on l’a ainsi vu gravir le Mont-Blanc (8,6 millions de vues), traverser la Corse (5,6 millions de vues), ou se frotter au massif du Cervins en Suisse (2,9 millions de vues). Une ascension très difficile pour répondre à ceux qui l’accusent d’être inconscient face aux dangers que représentent l’Everest. D’autres voix lui reprochent de participer à une dérive environnementale qui transforme le plus haut sommet du monde en une attraction pour touristes non préparés.

C’est là où il est difficile de faire la part des choses entre un YouTubeur prêt aux défis les plus fous pour faire de l’audience et une entreprise présentée comme l’aventure d’une vie, un projet avant tout personnel.

Sur le toit du monde et de la création de contenus

Et puis d’un coup, plus rien… Au moment de partir pour son expédition, Inoxtag a publié une dernière vidéo pour annoncer qu’il ferait silence radio jusqu’à son retour. Lui si présent devenait muet. Un passage obligé, mais qui a fait beaucoup, beaucoup de bruit en ligne.

Car on sait ce qu’il se passe dans ces cas-là : il se trouve beaucoup de monde pour parler à votre place. Surtout au moment supposé de son ascension. Là, tout est devenu frénétique. Combien de comptes faussement informés ont annoncé la mort d’Inoxtag, ou la réussite de son ascension ? De nombreux internautes guettaient le moindre geste de la part de l’équipe du YouTubeur, de son guide Mathis devenu lui aussi très suivi sur TikTok ou d’autres cordées qui gravissaient l’Everest au même moment. Une chasse au trésor XXXL. De la folie.

Mais de la part d’Inoxtag et de ses proches, pas un mot, pas un indice… Résultat, on ne sait toujours pas s’il a réussi son pari. Car une fois qu’on a appris qu’il était rentré de son expédition, il a continué de se taire. Attendant le bon moment pour reprendre la parole. Et le bon moment c’est maintenant.


UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.


Maintenant qu’on approche de la révélation finale, Inoxtag a pu remettre la main sur sa communication. Ça a commencé par ce qui est présenté comme un leak. Il s’agit d’une vidéo tournée par un employé de Webedia et c’est filmé comme si les images avaient été volées. On aperçoit le YouTubeur à travers les grilles d’un casier, il porte ses habits d’alpiniste et le chapeau de Luffy, référence au manga One Piece, marque de fabrique d’Inoxtag. Il tourne manifestement une vidéo sur un fond vert annonçant la sortie de son documentaire… Bon, on peut légitimement se demander s’il ne s’agit pas d’un faux leak organisé. Ça serait très malin en tout cas.

Et le trailer en question, très efficace, très réussi, on a pu le voir début septembre. Il annonce la sortie de son documentaire, Kaizen, au cinéma le 13 septembre pour une séance unique et le lendemain sur sa chaîne Youtube. Un site dédié a même été mis en ligne pour l’occasion.

Tout ça s’est aussi accompagné d’un envoi de boîtes contenant le chapeau de Luffy à tout un tas de YouTubeurs. Un envoi sans message, sans rien, mais aucun doute sur l’expéditeur et cette manière bien à lui d’annoncer ce retour.

En quelques jours, Inoxtag a réussi à recréer une attente autour de lui. Sans qu’on sache s’il avait réussi son rêve. On ne le saura qu’à la toute fin de son film qui dure 2h30. S’il y a un maître des horloges en ce moment, après Léna Situations et ses vlogs d’août le mois dernier, c’est lui.


UN MOT DE NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Il y a quelques mois, on vous avait raconté l’histoire d’Inoxtag sur notre chaîne YouTube (et ça vous avait plu car c’est notre vidéo qui a à ce jour le plus de vues de notre chaîne). Si vous n’êtes pas tombé dessus et que ça vous intéresse, on vous la remet ici.