☕️ Hello (ouf!) et bon lundi ! Aujourd’hui, on a la chance d’accueillir dans nos colonnes une YouTubeuse aux plus de 4 millions d’abonnés dans nos colonnes. Et on a pu lui poser des questions qui nous brûlaient les lèvres.
💥 Au programme, 469 mots pour 2 minutes de lecture. Enjoy ! Harold.
En ce lundi matin, on vous propose une petite bouffée d’air frais, loin de l’actualité politique, à l’occasion de la sortie de notre nouveau face-à-face avec un créateur sur notre chaîne YouTube. Celui que nous avons enregistré avec Jenny Letellier, l’un des deux membres du duo du Monde à L’Envers, chaîne qui cumule aujourd’hui plus de 4 millions d’abonnés. Voici un extrait en 3 questions.
Ce n’est pas un choix mais plutôt un chemin naturel. Avec mon binôme Valentin, on adorait faire des sketchs depuis qu’on s’est rencontré en atelier théâtre au lycée. On se créait des personnages à longueur de journée, on se filmait puis on montait ça en petits clips. Sauf que ces vidéos, on avait envie de les partager et il fallait bien trouver un endroit pour les diffuser. Et à l’époque, on est en 2012, on n’a pas non plus 1 000 options. Il y avait Dailymotion d’un côté et Youtube de l’autre et on est naturellement allés sur YouTube. La professionnalisation est arrivée bien plus tard.
UN MOT DE NOTRE SPONSOR
Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’informations, contactez agathe@loopsider.com.
Quand exactement ?
Après notre bac avec Valentin, on est partis dans des directions différentes. Moi je suis allée en fac de lettres et lui en études de cinéma. C’est aussi une période où on a arrêté les vidéos et au bout de quelques mois, ça nous manquait beaucoup trop… On a lâché nos études, pris des tafs alimentaires : j’ai fait du ménage, je me suis occupé d’enfants. À un moment on était même pions dans le même lycée et on arrivait à se faire 800, 900 euros par mois grâce à YouTube. Et puis un jour, alors qu’on avait 300 000 abonnés, on s’est lancé. On s’est dit que faire des vidéos allait devenir notre métier et là, ça a commencé à décoller. C’était une décision réfléchie sur le moment mais quand on y repense avec le recul, c’était quand même courageux.
Tu te vois où dans 5 ans ?
Je ne me vois plus seulement YouTubeuse. Aujourd’hui, je me lance officiellement dans la musique avec un projet personnel auquel je tiens beaucoup. Avec Valentin, on a une envie de cinéma qu’on veut pouvoir assouvir ou alors on pourrait aussi se diriger vers un projet de série. Quand on voit tout ce que font d’autres YouTubeurs en plus de leurs activités comme Squeezie ou Léna, c’est hyper inspirant. Je pense qu’on ne peut pas être vu comme juste « YouTubeur » aujourd’hui, on n’est pas que ça, on ne doit pas cocher une seule case. Je me vois davantage comme une créatrice avec une personnalité multiple. Je peux être chanteuse aujourd’hui parce que j’en ai envie, YouTubeuse demain et réalisatrice après-demain. Je ne veux me fermer aucune porte.
Et à demain pour une nouvelle question…
UN MOT DE NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
On s’est assis pendant 20 minutes (en terrasse) avec Jenny. On a parlé YouTube, création, et un peu des Deschiens aussi. Pour voir tout ça, c’est ici. N’hésitez pas à vous abonner si ça vous plaît !
Hupster
Tous les jours, une question sur l'économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne💡