Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_
Par Hupster
Partager cet article :

👀 Pourquoi la télévision est l'avenir d'Internet ?

👉 ou comment YouTube veut devenir un service de streaming comme les autres.

Hello, pour finir la semaine on a eu envie de vous parler (surprise !) de YouTube. Car il se trame des choses qui promettent du très très lourd en coulisses niveau UX (User Experience comme disent nos amis outre-Atlantique) et ça pourrait changer votre consommation de vidéo au quotidien. On fait le point. 

🧨 Au programme : 556 mots pour 3 minutes de lecture. Enjoy ! Harold.

Juste avant de vous plonger dans notre question du jour, on voulait vous soumettre un petit questionnaire pour apprendre à mieux vous connaître, vous, nos chers abonnés. Ça prend (à peine) 1 minute et c’est juste ici. Merci d’avance à ceux qui nous ont déjà répondu et bonne lecture.


L’info est tombée - signe du changement qui est à l'œuvre - dans une revue spécialisée dans le cinéma : The Hollywood Reporter. On y apprend que l’application TV de YouTube va être transformée de fond en comble pour une raison (et pas n’importe laquelle) : faire face à un nouveau type de concurrence → Dailymotion (joke), Netflix, Disney +, Max etc…

Car YouTube n’est plus un site de vidéo en ligne que l’on regarde avant de se coucher sur son smartphone, c’est tout simplement devenu l’interface que les Américains utilisent le plus sur leur TV connectées en termes de part d’audience (10,6% du temps de visionnage contre 7,9% pour Netflix, 3,1% pour Prime Video). Et ça ne devrait pas tarder à être le cas en France. On vous en parlait ici il y a quelques jours.

« Brand new user interface », oh woooow


UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.


Interface modernisée, classement des vidéos en « saisons » avec des épisodes, bande-annonce qui se lance automatiquement au moment où l’on consulte une chaine, apparition de QR Code permettant de s’abonner plus facilement à un créateur… YouTube n’invente rien mais adapte ce qui marche ailleurs et l’implante à son catalogue : le plus large et le plus vaste du monde en termes de productions et de moyens. 

«On s’est tout simplement rendu compte que les créateurs sur la plateforme produisaient aujourd’hui des vidéos de 20 à 40 minutes qu’ils construisent comme des épisodes d’émissions ou de séries, donc on leur donne encore plus les moyens de le faire » précise Christian Oestlien, vice-président du développement produit chez YouTube. 

Selon les chiffres de la plateforme, ils sont 30% de plus qu’il y a un an à se rémunérer grâce à leur audience les regardant sur TV connectées. En 3 ans, le nombre de créateurs ayant vu la majorité de leur temps de visionnage venant de TV connectées a lui aussi augmenté…de 400%. Des chiffres qui vont forcément motiver les plus gros d’entre eux à créer des formats spécifiques héritées de la…télé traditionnelle. Il n’y a qu’à voir le nouveau format de conversation de la YouTubeuse (ex-Vox) Cleo Abram avec comme premier invité Mark Zuckerberg (!!) venu débriefer ses dernières annonces AR et IA. Deux micros, une discussion. Rien de neuf mais juste une façon plus léchée et moderne de faire une interview de grand patron.

Cette nouvelle app va surtout pousser encore un peu plus le niveau de prod vers le haut et créer plusieurs « classes » de créateurs selon Samir Chaudry, à la tête du média spécialisé Colin and Samir. Il y aura les « vertical only » (viraux sur Instagram et TikTok) vs les YouTubeurs. Rendez-vous sur vos télés (connectées).

Pour creuser la question très intéressante de la plateformisation de YouTube, je vous conseille justement cette vidéo de Colin and Samir dédiée au sujet avec en guest un showrunner d’Hollywood qui donne son avis franco.
C’est ici.


LA RECOMMANDATION HUPSTER

Si (comme nous), vous êtes fan de tech et que (comme nous) vous avez envie d’en apprendre plus mais avec le sourire, la newsletter TechTrash est faite pour vous. TechTrash décortique toutes les semaines avec un humour acide et un ton décalé l’actu des startups et de la tech. Pour vous abonner, c’est juste là.