Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_
Par Hupster
4 juin · 2 mn à lire
Partager cet article :

👀 Y a-t-il déjà une bulle IA ?

👉 Pas encore, mais il y a des signes qui ne trompent pas...

☕️ Hello, la semaine commence de façon très sérieuse. Des économistes se demandent si nous ne sommes pas en train de fabriquer une bulle IA. Non pas pour des questions de levées de fonds et de valorisations démesurées. Mais on s’interroge sur la réalité des débouchés concrets, la volonté des entreprises de s’engager dès à présent et notre capacité à nourrir correctement les modèles.

💥 Au programme, 574 mots pour 3 minutes de lecture un peu flippantes. Enjoy quand même ! David.


Parlons un peu économie en ce début de semaine. Parce qu’on parle beaucoup d’intelligence artificielle générative pour évoquer ses progrès technologiques, ses drames quasi quotidiens, ses grands questionnements philosophiques, ses levées de fonds spectaculaires… Mais on n’en parle pas beaucoup sous un angle économique. On remet toujours ça à plus tard.

Pourtant, entre ce qu’il se passe aux États-Unis et en Chine, il y a matière à réflexion. Car ce n’est pas parce que Chat GPT aura la voix de Scarlett Johansson que l’IA provoquera la révolution que tout le monde prédit. Mais seulement si elle sert l’économie ou en crée une nouvelle dans des conditions maîtrisées.

On va essayer de vous résumer tout ça en trois points principaux :

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les start-up de l'IA ne se font pas une guerre de la couleur // @Getty ImagesEn tout cas, ce qui est sûr, c'est que les start-up de l'IA ne se font pas une guerre de la couleur // @Getty Images

1/ L’IA à prix cassés

...