Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_
Par Hupster
6 mai · 2 mn à lire
Partager cet article :

👀 Pourquoi on ne garantit plus la livraison des pizzas ?

👉 Où comment une promesse de com' s'est transformée en fausse bonne idée

NB : On vous raconte en fin de newsletter l’histoire d’un développeur chinois inconnu du grand public qui a créé un monstre…

Pas de tendance, pas d’analyse, pas d’actu pour commencer la semaine. Juste une bonne histoire racontée par The Hustle. Celle de Domino’s Pizza et de sa fameuse garantie de livraison en 30 minutes qui lui a valu son succès et bien des déboires. Typiquement une fausse bonne idée qui s’est terminée il y a bien longtemps mais dont nous avons conservé l’héritage depuis. C’est devenu davantage une promesse qu’une garantie mais c’est gravé dans nos têtes.

Voilà ce qu’il faut retenir :

Au cas où c'était pas clair, on vous le met sur l'emballage  // © Domino's PizzaAu cas où c'était pas clair, on vous le met sur l'emballage // © Domino's Pizza

1/ Aux origines de la garantie

Nous sommes dans les années 80 et la fast food est en croissance exponentielle aux États-Unis. Depuis des décennies et notamment la révolution McDo à la fin des années 1940, des chaînes de restaurants se sont transformées pour délivrer toujours plus vite de la nourriture bon marché. Peu à peu, les Américains deviennent accro à la livraison à domicile. Et voilà que Domino’s Pizza, qui existe depuis une vingtaine d’années et avait déjà poussé très loin le minimalisme dans ses établissements, pense avoir trouvé le moyen de capitaliser sur cette demande : garantir la livraison en moins de 30 minutes. Au départ, toute pizza qui a pris plus de 30 minutes est gratuite. Avant que cela ne soit transformé en rabais de dollars.

...