Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_
Par Hupster
23 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

👀 L'IA est-elle déjà dans toutes les rédactions ?

👉 Et si oui, comment les journalistes s'en servent ?

🧨 Au programme : 538 mots pour 2 ½ minutes de lecture.

Enjoy ! David

C’est un phénomène assez typique des évolutions numériques de ces 30 dernières années : pendant qu’on parle éthique et encadrement d’un outil, d’une nouvelle avancée, les usages vont plus vite et s’installent dans le quotidien. Et chacun doit se débrouiller avec ça.

Ainsi, dans les médias bousculés par l’IA, l’heure est aux chartes déontologiques, aux grandes réflexions sur la production, la traçabilité de l’info… Oui, c’est indispensable, mais ce que nous apprend une étude aux États-Unis et en Europe d’Associated Press relayée par Poynter, c’est que malgré toutes les préoccupations qui l’accompagnent, l’IA est déjà bien présente dans les rédactions. Et je pense pouvoir affirmer, par le pouvoir de la science du doigt mouillé, que je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas dans les rédactions françaises. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose…

Pourquoi ? Comment ? Voilà ce que j’ai retenu :

La question n'est pas de savoir si l'IA peut nous aider, mais comment ? //  © GettyLa question n'est pas de savoir si l'IA peut nous aider, mais comment ? // © Getty

1/ L’IA, c’est utile

Évacuons de suite le fantasme de l’IA qui fait des enquêtes toute seule. Ce n’est pas la réalité. En revanche, les journalistes ont désormais entre les mains des outils qui peuvent leur faciliter la vie et leur faire gagner du temps (pour faire plus de journalisme par exemple) : aider à traduire une interview, la retranscrire, rédiger et structurer des projets éditoriaux, des brouillons… Bref, des trucs parfois hyper chiants et longs. Et justement selon l’étude d’AP, près des trois quarts des responsables de rédaction de divers médias ont déclaré utiliser cette technologie pour ces usages-là.

...