Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_null
Par Hupster
Partager cet article :

👀 Les YouTubeurs qui valaient 1 milliard $…

👉 Ou comment une bande de copains de fac veulent devenir le nouveau Disney

📺 Hello, pour finir la semaine, direction YouTube et l’univers des créateurs pour vous (re)parler d’une success story qui n’en finit pas d’en mettre plein les yeux : celle de Dude Perfect. Ce collectif de 5 potes de fac a levé il y a quelques mois plus de 100 millions de dollars et parle pour la première fois dans une longue interview des effets qu’une telle somme va avoir sur leur activité. On vous résume ça en 3 points.

🧨 Au programme : 607 mots pour 3 minutes de lecture. Enjoy ! Harold.


De 5 copains de la fac, (Tyler, Cody, Coby, Cory, Garett) dont la viralité a explosé il y a une quinzaine d’années avec des vidéos de « trick shots » postées sur YouTube. Résultat : 60 millions d’abonnés, 28 employés, des locaux dignes d’une multinationale et un gros chèque d’au moins 100 millions de dollars levés il y a quelques mois. Que vont-ils faire de tout ça? On a appris plein de choses de leur entretien chez Colin & Samir, le duo américain d’experts du monde de la création de contenus dont on vous parle souvent dans cette newsletter.

Déjà, ça commence fort, car dès le début de l’interview, un des membres de Dude Perfect annonce qu’avant de lever de l’argent, ces derniers ont refusé une offre de rachat total de leur contenus qui aurait pu les rendre richissimes, avouant à demi-mot que la valorisation de leur entreprise dépasse aujourd’hui le demi-milliard (!!) de dollars.

Là où ça devient encore plus intéressant c’est quand on accède aux arrières-cuisines de leur fonctionnement notamment quand il a été question pour les « boys » de recruter un CEO capable de gérer leur boite en plein expansion. Au total : 60 à 80 candidatures ont été retenues, une quinzaine d’entretiens réalisés sur plus de 6 mois de process pour finir par se mettre d’accord sur un nom et pas des moindres : Andrew Yaffe, ancien boss de la NBA notamment en charge des réseaux sociaux de la ligue de basket américaine (on vous laisse aller voir par vous-même les chiffres pour vous rendre compte que ce n’est pas un petit job).

Vous en faites pas, ils ne sont pas méchants


UN MOT DE NOTRE SPONSOR

Sherpai, le guide IA pour atteindre les sommets des réseaux sociaux. Toutes vos données issues des réseaux sociaux au même endroit. L’intelligence artificielle pour les interpréter. Pour plus d’infos, contactez agathe@loopsider.com.



Ce qu’on perçoit dans la stratégie d’expansion de Dude Perfect n’est pas un cas isolé. Certains créateurs sont devenus tellement gros qu’ils ont parfois le sentiment de ne plus avoir le temps de continuer à faire ce pour quoi ils ont eu du succès. Le créateur tech MKBHD l’explique
très bien ici avec sa théorie de la pieuvre. C’est ce qui est presque arrivé aux cinq potes, débordés par l’accélération fulgurante de leurs vidéos devenues un véritable business. Leur envie à eux est simple : ils veulent continuer à faire des « trick shots » et se marrer entre copains comme au bon vieux temps. Et pour cela, ils font le choix de la levée de fonds et du recrutement d’un CEO « qui s’occupera de tout ça » selon leurs propres mots. Et le programme est chargé : chaines YouTube dédiées à d’autres sports comme le golf ou le fitness, développement de produits pour les plus jeunes dont des BD et des dessins animés et un rêve secret mais assumé…s’approcher d’une valorisation à 1 milliard de dollars pour devenir « la marque de divertissement la plus fiable du monde ».

Si vous voulez en apprendre encore plus par exemple pourquoi Dude Perfect publie chacune de leurs vidéos un samedi matin ou encore comment la bande utilise l’IA pour générer leurs miniatures de vidéo, c’est aussi dans l’interview de Colin and Samir
qu’on vous glisse très chaudement juste ici.

(A lundi pour une nouvelle édition spéciale IA)


UNE RECOMMENDATION DE NEWSLETTER

Domingo a commencé en 2013 avec League of Legends dans sa chambre, et tout s'est enchaîné depuis : il fait aujourd'hui partie des pionniers du streaming français. Il anime sa propre émission, Popcorn, diffusée sur Twitch et est l'un des rares à organiser des défis sportifs en live. PA revient sur son incroyable parcours. C’est à retrouver sur notre chaine YouTube juste ici !

Et n’oubliez pas, comme tous les dimanches, on revient dans deux jours sur Youtube avec un entretien de quelqu’un qui a travaillé dans l’ombre de l’une des plus grosses chaines YouTube de France pendant des années… Pour ne rien louper, abonnez-vous.