Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_
Par Hupster
23 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

👀 Recycler façon Apple est-il utile ?

👉 Où comment le fabricant ne veut pas qu'on réutilise ses vieux iPhones

🧨 Au programme : 498 mots pour 2 minutes de lecture.

Enjoy ! David

Les apparences sont parfois trompeuses. Si on vous dit qu’une multinationale, tiens Apple au hasard, mène une politique volontariste pour détruire ou recycler ses produits en fin de vie, des iPhones par exemple, afin de limiter leur impact environnemental, vous allez applaudir des deux mains.

Mais si on gratte un peu, on va se rendre compte que cette promesse n’est pas forcément le meilleur moyen de résoudre le problème initial, à savoir aider à sauver la planète. C’est cette révélation que provoque la lecture de la très longue enquête de Bloomberg Business Week qui raconte ce qu’il se passe vraiment quand vous échangez votre « vieil » iPhone contre un neuf dans un Apple Store.

Pas si verte que ça la grosse pomme  //  © ApplePas si verte que ça la grosse pomme // © Apple

1/ La promesse

Apple se vante donc d’avoir mis en place un réseau afin de recycler ses anciens iPhones. Cela consiste à démanteler iPhones, iPads et Apple Watchs pour en récupérer les métaux précieux qui se trouvent à l’intérieur, avant de détruire le reste. Ce recyclage est réalisé en partie en interne grâce à des robots mis au point par Apple -et qui sont censés être capables de désosser un iPhone pour séparer le bon grain de l’ivraie-, et en partie en externe dans un réseau de sous-traitants dont les résultats sont particulièrement surveillés. Normalement…

2/ La rencontre entre deux mondes

...