Hupster

Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡

image_author_Hupster_
Par Hupster
27 mars · 4 mn à lire
Partager cet article :

👀 Pourquoi ça marche Boston Dynamics

👉 Ne manque plus qu'à trouver un business model...

🔎 Hello, on vous emmène cette semaine à la découverte des robots de Boston Dynamics qui fascinent autant qu’ils font peur.

🐶 Où l’on apprend que le chien-robot Spot est né d’une conversation au téléphone avec Larry Page (co-fondateur de Google).

🧨 Au programme : 1206 mots pour 4 ½ minutes de lecture.

Enjoy ! David.


Découvrir une nouvelle vidéo des robots de Boston Dynamics est toujours une expérience en soi. Un mélange de stupeur devant la prouesse technologique réalisée, et d’effroi en pensant à ce qui se passerait si tout cela nous échappait.

(Spéciale dédicace aux nombreux amateurs de Fringe qui ont tous eu la même pensée paranoïaque : cette géniale série de science-fiction co-créée par J.J. Abrams se passait à Boston et le grand méchant était une multinationale spécialisée dans la recherche et les hautes technologies appelée Massive Dynamic. Beaucoup de coïncidences…)

Aujourd’hui, les créations de Boston Dynamics sont passées dans la culture populaire, viralisées par des vidéos YouTube savamment distillées au fil des années. On connaît tous Big Dog, le chien géant capable de transporter 150 kilos de matériel dans des terrains extérieurs hostiles ; Atlas, le robot humanoïde, qu’on détestait voir être malmené par les ingénieurs pour vérifier sa capacité à se tenir de debout ; Spot, le chien immortalisé dans un épisode glaçant de Black Mirror

On se croirait dans Black Mirror ? Non, on est dans Black Mirror // © NetlfixOn se croirait dans Black Mirror ? Non, on est dans Black Mirror // © Netlfix

Mais dans la catégorie émerveillement/répulsion à la fois chez le grand public, ChatGPT a désormais pris la place des robots de Boston Dynamics. Et pourtant, même si elle a changé de mains plusieurs fois, l’entreprise est toujours bien en place et elle aussi se développe désormais du côté de l’intelligence artificielle. Si elle passe moins de temps à impressionner le monde avec ses vidéos, elle cherche désormais à révolutionner le monde du travail.

On vous raconte ça en trois séquences…

1992-2013 : on cherche

Boston Dynamics, c’est d’abord un homme. Marc Raibert. Au début des années 90, l’homme est professeur de génie électrique et d’information au MIT à Boston. Il aime autant les chemises à fleurs que les défis technologiques. Alors il décide de créer sa propre entreprise afin de construire des machines qui peuvent évoluer dans le monde réel.

Les premiers contrats, la toute jeune Boston Dynamics les passent avec l’armée américaine. Elle est chargée de développer des robots qui pourraient courir et se déplacer comme des animaux. Aujourd’hui, ça a l’air simple mais les ingénieurs ont dû redécouvrir un truc qui nous semble aussi naturel et basique que la marche. Ils ont ainsi étudié des milliers d’heures de vidéos de chevaux.

...